Former les soignants à mieux communiquer avec les patients infertiles

Les compétences techniques en matière de Procréation Médicalement Assistée sont aujourd’hui très pointues.

Les patients qui ont accès à ces traitements reprochent souvent aux praticiens de ne pas entendre et comprendre leurs difficultés dans ces parcours.

Ce ressenti génère souvent des tensions ou des « ratés » de communication, qui créent des difficultés supplémentaires dans les parcours de PMA. Il semble aujourd’hui essentiel de remettre le patient au centre des soins et de permettre aux praticiens d’avoir des outils et des clés pour mieux répondre aux besoins de leurs patients.

C’est la raison pour laquelle une formation « Mieux comprendre les patients infertiles pour mieux les accompagner » sera dispensée dès le mois de mars 2019.

 

Que ressentent les patients vis-à-vis de leur Gynécologue en PMA ?

Lorsque nous interrogeons les patients sur les attentes qu’ils peuvent avoir envers leurs praticiens en PMA il ressort trois items :

  • être écoutés, compris et respectés, tout en bénéficiant des thérapeutiques les plus performantes ;
  • être informés autant quils le souhaitent, et non pas surprotégés, infantilisés, ni brutalisés ;
  • avoir un soutien approprié au niveau de leur détresse morale (autant que la détresse physique).

Ce qui signifie en d’autres termes que les patients attendent de bénéficier de l’expertise reconnue de leurs soignants, mais attendent de ces derniers une écoute, une communication plus adaptée et une reconnaissance de leur individualité et de leur spécificité. Les patients désirent aussi rester maîtres de leur « destin » en comprenant les enjeux et les choix de leurs soignants, pour pouvoir prendre les décisions qui leur conviennent en toute connaissance de cause.

Le manque de communication et d’explications amène souvent les patients à aller chercher des informations sur Internet et notamment les forums. Ces informations, parfois erronées, peuvent être source de stress pour les patients.

Enfin, le caractère particulier de ces traitements qui peuvent changer la vie des couples, génère une hyper-sensibilité chez ces derniers, qui en plus de l’ascenseur émotionnel qu’ils vivent face aux protocoles vont plus encore être sensibles à un mot, une attitude, ou un geste de leurs soignants.

Une formation pour apprendre quoi ?

Afin d’accompagner au mieux les patients notamment suite aux différentes polémiques sur les maltraitances gynécologiques et sur les évolutions de la loi de la PMA, il convient de mettre l’accent sur la relation humaine et encore plus sur la relation patients/médecins.

Cette dernière est souvent mise à mal par la nécessité de performance et du nombre de visites enchainées sur une même journée.

Cette formation dispensée et créée par la Thérapeute spécialiste d’Infertilité, Déborah Schouhmann Antonio a pour objectifs :

  • d’’améliorer la communication patients/médecins ;
  • de permettre de mieux entendre les besoins des patients et ainsi d’adapter les protocoles et leur vécu aux couples en parcours ;
  • d’introduire de l’écoute et de la bienveillance. Le médecin ne devenant pas psychologue, mais étant plus attentif aux signaux envoyés par les patients.

Il sera donc abordé et travaillé lors de ces cessions des thèmes comme :

  • accueillir sans préjugés,
  • comprendre le ressenti des femmes, des hommes et du couple face à l’infertilité,
  • apprendre à mieux communiquer avec un couple infertile : décrypter les signaux verbaux ou non verbaux, les mots et phrases à proscrire, gérer un patient en stress ou agressif.

Cette formation ludique, active et informative, qui mélange jeux de rôle, partie théorique et partage avec des patients doit permettre aux soignants de partir avec des outils concrets pour améliorer leur relation avec ces derniers.

C’est aujourd’hui un véritable plus dans les parcours de pouvoir offrir aux patients à la fois l’expertise médical, mais aussi de créer une relation patients/médecins bienveillante et attentive.   

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.