Agenda

PARI(S) SANTÉ FEMMES

Du 29/01/2020 au 31/01/2020

La 42e édition était la dernière des Journées du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Et pourtant, pas de larmes ni de tristesse car ces Journées ont donné naissance, quoi de mieux pour notre discipline, à Pari(s) Santé Femmes. 

EPUNG FNCGM – Session Mars 2020

Du 13/03/2020 au 14/03/2020

L’EPUNG est un enseignement post universitaire spécifique à la gynécologie médicale organisé par la Féderation Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM).
Il se déroule à Paris en 2 sessions annuelles, en MARS et OCTOBRE.
Les sessions sont organisées à tour de rôle par chacun des 11 collèges, sur des thèmes qui couvrent toute la gynécologie au cours d’un cycle de 3 ans.
Les conférenciers sont choisis parmi des personnalités universitaires et non universitaires.

17TH WORLD CONGRESS OF THE INTERNATIONAL FEDERATION OF COLPOSCOPY & CERVICAL PATHOLOGY

Du 01/10/2020 au 04/10/2020

Namaste! We welcome you to India, a country steeped in history; with diverse religions, cultures & traditions, living in close harmony. The 29 states that make up India, are treasure troves of history, culture & varied delectable cuisines...

JÉRUSALEM ETHICS FORUM

Du 12/11/2020 au 13/11/2020

COMPTE-RENDU DU FORUM INTERNATIONAL : « JÉRUSALEM ETHICS FORUM » qui s’est tenu à Jérusalem le 31 octobre et 1er novembre 2019 sous l’égide de la Fondation américaine Elie Wiesel qui  a pour mission de lutter contre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice par le biais de dialogues internationaux, la Fondation CURA pour la médecine régénérative par la génomique et l’Intelligence Artificielle, et enfin de la Fondation Galien considérée comme l’équivalent du Prix Nobel pour la recherche biopharmaceutique.

Ce forum a réuni un panel de Professeurs de Médecine, de personnalités politiques et religieuses, réunis pour réfléchir entre eux (et sans public) afin d’aller au fond de la réflexion. Après chaque conférence, l’intervenant était interrogé par les autres conférenciers sur son sujet car pendant tout le forum tous les conférenciers étaient présents pour chaque intervention.
Ce Forum a permis de réunir des français ( René Frydman, Arnold Munnich, Philippe Douste-Blazy-ancien ministre, Paul Atlan), américains (Gilles Gade, Andrew C. von Eschenbach, Robin Smith, Emmenuel Fombu, Aymen Salem), israéliens (Mordechai Muszkat, Talya Miron -Shatz ,Michal Rosen-Zvi, Zion Ben-Rafael), une philosophe Monique Canto-Sperber, des religieux (Réverend Nicanor Austriaco, monseigneur Tomasz Trafny , Monseigneur Renzo Pegoraro du Vatican, le Rabbin Benjamin David de l’Institut Pouah de Jérusalem), le Professeur Suisse Jean-Daniel Ranhorn , la psychanalyste Béatrice Childs de l’hôpital Necker et Michèle Veschoore pour la médecine régénérative.
Les thèmes de discussions étaient variés envisageant les prochains challenges éthiques des organisations internationales, des politiques de financement de la recherche médicale et de la centralité du patient, des limites éthiques dans la reproduction humaine, de la dignité humaine, de l’identité avec les lois de bioéthique rendant possible des nouvelles filiations, de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine.

Ce fut une intense, féconde, et extraordinaire réunion de spécialistes dans un brain-trust réjouissant qui se sont donné rendez-vous pour un deuxième Jérusalem Forum Éthics le 12 et 13 novembre 2020.

Remerciement au Dr Paul ATLAN pour cette communication sur l'actualité.