Migraines, symptômes vasomoteurs et maladie cardiovasculaire au sein de l’étude CARDIA

Unité de gynécologie médicale et endocrinienne, Hôpital Port-Royal Paris 
 

Les symptômes vaso-moteurs sont un facteur de risque cardio-vasculaire chez la femme. Cela est dû, en partie, aux profils cardio-vasculaires moins favorables chez les femmes présentant des symptômes vaso-moteurs plus sévères et plus fréquents. Les migraines, en particulier avec aura, sont également associées à un risque accru de maladie cardio-vasculaire (y compris aux accidents vasculaires cérébraux hémorragiques et ischémiques). Il est difficile de savoir si les symptômes vasomoteurs et les migraines sont indépendants des facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels (tabac, dyslipidémie, HTA, diabète). L'utilisation d'estrogènes exogènes peut compliquer l’étude de ces associations, ceux-ci pouvant augmenter le risque d'AVC chez les femmes souffrant de migraines et étant souvent prescrits pour traiter les symptômes vaso-moteurs.

L'étude CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults) a collecté les facteurs de risque cardio-vasculaires, migraines et symptômes vaso-moteurs de femmes âgées de 18 à 61 ans sur une longue période.

Cette étude a permis d’examiner l'association entre symptômes vaso-moteurs, migraines et événements cardiovasculaires, en tenant compte des facteurs de risque habituels, l’utilisation d’estrogènes exogènes ou de la chirurgie gynécologique. L’hypothèse étant que les patientes présentant des migraines et / ou symptômes vaso-moteurs plus sévères et plus fréquents sont plus à risque d’événements cardio-vasculaires.

L’objectif de cette était d’évaluer le nombre d’évènements cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, angor, AVC, AIT, artériopathie périphérique, hospitalisation pour crise cardiaque, décès de cause cardio-vasculaire).

La population étudiée provient de l’étude longitudinale et multicentrique CARDIA. Les auteurs ont récolté les données de 1966 femmes ayant eu au moins trois consultations entre la 15ème et la 35ème année de suivi et ayant répondu au questionnaire sur l’évaluation des symptômes vasomoteurs.

Les évènements cardio-vasculaires étaient récoltés du recrutement jusqu’à l’année 2022 par questionnaires téléphoniques et comptes rendus médicaux annuels.

Le recueil des symptômes vaso-moteurs a débuté à la 15ème année. Parmi les patientes contactées cette année-là, 222 utilisaient une contraception orale, 38 utilisaient un traitement hormonal substitutif per os, 8 par voie transdermique ou injectable.

Les symptômes vasomoteurs étaient classés en trois catégories : symptômes légers, symptômes s’aggravant avec le temps, symptômes persistants. L’analyse était ajustée sur l’âge, l’ethnie, le centre d’examen puis l’utilisation de traitement hormonal et les facteurs de risque cardio-vasculaires.

Les résultats montrent que les patientes présentant des symptômes vasomoteurs persistants ont présenté plus d’évènements cardio-vasculaires ou AVC en comparaison aux patientes ayant des symptômes vasomoteurs minimes ou s’aggravant avec le temps. Les patientes présentant des migraines avaient plus d’évènements cardio-vasculaires après ajustement sur leurs facteurs reproductifs. Le risque d’évènement cardio-vasculaire était d’autant plus élevé que les patientes présentaient des migraines associées à des symptômes vaso-moteurs persistants (RR 1.51 [0.73-3.11]). Le risque d’AVC était également augmenté (RR 1.70 [0.66-4.39]).

Après ajustement sur les facteurs de risque cardio-vasculaires, il n’y avait pas de différence significative sur le risque d’AVC chez les patientes présentant ou non des migraines. Il en est de même pour les patientes ayant uniquement des symptômes vaso-moteurs légers, s’aggravant avec le temps ou persistants. L’histoire familiale de maladie cardiovasculaire ne modifiait pas les résultats.

Cette étude montre que l’association de migraines et de symptômes vaso-moteurs persistants augmentent le risque d’évènements cardio-vasculaires et d’AVC indépendamment de l’utilisation d’estrogènes exogènes et de l’antécédent de chirurgie gynécologique. Cette association est cependant atténuée par l’ajustement sur les facteurs cardio-vasculaires. Les résultats suggèrent donc que la prise en charge de ces facteurs cardio-vasculaires pourrait diminuer le risque lié à cette association. Les mécanismes en jeux pourraient être un vasospasme, une hypercoagulabilité ou de l’inflammation. Les études restent discordantes selon les facteurs de risque choisis lors de l’ajustement (présence de nombreux facteurs confondants).

Ainsi, cette étude prospective, réalisée sur une large cohorte, met en évidence l’importance de l’optimisation des facteurs de risque cardio-vasculaires spécifiquement chez les patientes présentant des migraines et des symptômes vasomoteurs persistants, ce risque étant multiplié par 2 chez elles. Des études complémentaires restent nécessaires pour rechercher si ce risque se limite aux patientes présentant des migraines avec aura, si leur traitement ainsi que les ceux, non hormonaux, des symptômes vasomoteurs sont associés à un risque cardio-vasculaire.
 

Référence :

Kim C, Schreiner PJ, Yin Z, Whitney R, Sidney S, Ebong I, Levine DA. Migraines, vasomotor symptoms, and cardiovascular disease in the Coronary Artery Risk Development in Young Adults study. Menopause. 2024 Mar 1;31(3):202-208. doi: 10.1097/GME.0000000000002311. Epub 2024 Feb 13. PMID: 38350045; PMCID: PMC10940187.