On ne peut évoquer l’année passée 2023 et l’année à venir 2024 sans parler de la place de l’intelligence artificielle (IA) en AMP, IA qui a été la grande vedette des derniers congrès de l’ESHRE et de l’ASRM.
IA, révolution à venir ou gadget technologique ?
Va-t-on assister à des changements majeurs dans l’organisation des laboratoires d’AMP ?
Quelle place auront les embryologistes et les techniciens(iennes) de FIV dans le laboratoire du futur ?
Le Dr Carine PESSAH a recueilli les avis du Dr DELENBACH et du Dr CASSUTO.
Vitrification des ovocytes et des blastocystes : c’est le deuxième thème que j’ai proposé d’aborder sur les conseils et aide du Dr Patrice CLEMENT.
La vitrification ovocytaire :
Elle permet l’accès à la préservation de la fertilité (PF).
Autorisée en France depuis la dernière loi de bioéthique, la préservation de fertilité intéresse des milliers de femmes.
La vitrification embryonnaire :
La vitrification des blastocystes s’est également développée dans la grande majorité des centres d’AMP, permettant une réduction des risques d’hyperstimulation ovarienne, cette stratégie avec « freeze-all » des blastocystes s’est souvent imposée avec d’ailleurs des résultats notables dans beaucoup de centres d’AMP.
Qu’en est-il des risques et problèmes épigénétiques liés à la vitrification ? Quels sont les résultats en termes de grossesse évolutive ?
Le Pr VENTO, le Pr MENEZO et le Pr PARMEGIANI évoqueront ces sujets dans deux mises au point passionnantes et parfois à contre-courant des idées reçues.
Mais n’oublions pas la clinique...
Le Dr Julie LABROSSE nous fait part de son expérience et des dernières actualités sur les traitements d’induction d’ovulation.
Le Dr Héloïse GROSNIER nous donnera les dernières informations d’ordre épidémiologique sur les risques en termes oncologiques à moyen et long terme pour la femme après des traitements d’induction d’ovulation.
J’ai, pour ma part, résumé les dernières recommandations de l’ESHRE sur la prise en charge clinique, biologique et thérapeutique en AMP, travail considérable d’un groupe d’experts mais j’avoue « être resté sur ma faim ».
Et la grossesse arrive !
Nous sommes quotidiennement amenés à discuter en RCP d’obstétrique ou d’AMP :
- des prises en charge des grossesses chez des patientes à BMI élevé : quelles sont les contre-indications à l’AMP chez ces patientes ? Y a-t-il des risques d’ordre anesthésique ?
- il en va de même pour les patientes « âgées » : quelles prises en charge, quelles conséquences materno-fœtales ? Faut-il donner une place plus importante voire « obligatoire » à la consultation pré-conceptionnelle ?
Les Pr Jacky NIZARD et Patrick ROZEMBERG nous feront part de leur expérience en ce domaine et des données de la littérature.
Deborah SCHOUHMANN-ANTONIO nous fait part de son expérience de thérapeute dans le ressenti des couples : « Y a-t-il DES LIMITES AU DESIR D’ENFANT ? »
Comme souvent, ce numéro Spécial Fertilité posera peut-être plus de questions qu’il n’apportera de réponse, mais je l’espère permettra une analyse plus précise des évolutions médicales et technologiques, toujours dans le but d’une information meilleure à apporter aux couples.