Le nombre de polypes utérins influence-t-il le risque de cancer ?

La survenue de métrorragies en période péri ou surtout post ménopausique pose le problème d’évaluer la survenue de lésions endométriales atypiques ou néoplasiques, de même devant la découverte -parfois inopinée- d’un épaississement endométrial échographique.

Ces évènements peuvent conduire à la réalisation d’une hystéroscopie dite de « consultation » qui évaluera la cavité utérine et permettra de décider ou non de la réalisation d’un geste biopsique voire chirurgical.

Les auteurs, ici au Royaume-Uni, ont étudié le risque d’être porteuse d’une lésion atypique en fonction de la présence d’un ou plusieurs polypes utérins.

Ainsi sur une population de 851 patientes ayant présenté des métrorragies post ménopausiques, les auteurs ont retrouvé 533 polypes uniques (âge moyen 62,1 ans) et 318 polypes multiples (âge moyen 65,2 ans) p=0.0001.
Le risque de découvrir une lésion néoplasique était significativement plus élevé dans le groupe polypes multiples 16 % versus 5,5 % p<0.0001 et le risque d’hyperplasie atypique était également plus élevé 5,7 % versus 2,9 % p=0.046 bien que non significatif.

Cette situation pourrait pousser à la résection plus systématique des lésions polyploïdes lorsqu’elles sont identifiées comme multiples mais, en général devant la survenue de métrorragies post ménopausiques (ce qui était la sélection de l’étude des auteurs), la découverte de lésions intra cavitaires uniques ou multiples fait souvent réaliser (en France) un geste de résection dont les modalités pourraient être simplifiées par la mise à disposition pour les gynécologues de nouveaux résecteurs plus fins adaptés à une chirurgie faite en « externe », sans recours à une anesthésie générale ou loco-régionale dont le coût élevé pourrait être réduit par une prise en charge plus adaptée par la collectivité des nouveaux hystéroscopes (morcellateurs). En effet les pièces actives souvent à usage unique ont un coût élevé qui pourrait être compensé par une prise en charge en externe si cela était mieux pris en compte…

_________________

Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol  2022 Dec;279:118-121.
 doi: 10.1016/j.ejogrb.2022.10.018. Epub 2022 Oct 28.
Does the presence of single compared to multiple endometrial polyps alter the risk of cancer in post-menopausal women?
Mark A McGowan 1James M Davies 2Susan Addley 3Laura J Honeyman 4Shilpa N Kolhe 5Andrew J Phillips 6