CIN3 en cours de grossesse : quelles évolutions possibles ?

Les auteurs, ici allemands, ont colligé rétrospectivement les dossiers de 154 patientes présentant une CIN3 pendant leur grossesse.
Les résultats ont confirmé les notions bien connues avec 76,1 % de persistance en post partum, 20 % de régression et tout de même 3,2 % de progression vers une lésion invasive.

Les auteurs notent que le taux de régression était 2 fois plus important après un accouchement par les voies naturelles 27,4 % versus 15,2 % et inversement le taux de progression vers une lésion invasive plus faible 2,7 % vs. 6,5 % en cas de césarienne.

Il est important de rappeler la nécessité d’un examen colposcopique de qualité en cours de grossesse afin de préciser au mieux les critères de gravité colposcopiques pouvant suggérer une éventuelle invasion.

Ces critères sont toujours difficiles à apprécier en cours de grossesse en raison des modifications colposcopiques liées à l’imprégnation gravidique d’autant plus importants que le terme de la grossesse avance. D’où la nécessité de pratiquer un bilan colposcopique le plus tôt possible au cours du premier trimestre et donc de pratiquer le dépistage aussi le plus tôt possible au cours de la première consultation pré natale…en l’absence de dépistage antérieur.

Il est important également de rappeler la nécessité du contrôle indispensable en post partum (en général dans les 2 mois) afin de prendre en charge les 80 % de lésions persistantes ou évolutives chez des patientes qui venant d’accoucher peuvent avoir tendance à « oublier » ces contrôles…

Références

Arch Gynecol Obstet 2022 Oct 22.
doi: 10.1007/s00404-022-06815-7. Online ahead of print.
Cervical intraepithelial neoplasia grade 3: development during pregnancy and postpartum
Frederik A Stuebs 1Franziska Mergel 2 3Martin C Koch 2Anna K Dietl 2Carla E Schulmeyer 2Werner Adler 4Carol Geppert 4Arndt Hartman 5Antje Knöll 6Matthias W Beckmann 2Paul Gass 2Grit Mehlhorn 2