Hystéroscopie en consultation : quel risque infectieux ?

La pratique de l'hystéroscopie diagnostique en consultation pourrait faire craindre la survenue de phénomènes infectieux, en effet l'endoscope traverse le milieu vaginal pour pénétrer dans une cavité utérine réputée stérile apportant avec lui les germes éventuellement présents dans la filière génitale.

Ce risque théorique est en fait rarement rencontré dans la pratique quotidienne et en France les recommandations du CNGOF publiées en 2013 ne préconisent pas d'antibiothérapie préalable :

"Il n’est pas recommandé de réaliser de désinfection vaginale avant une HSC diagnostique (accord d’experts). Il est recommandé de réaliser une désinfection vaginale avec une solution antiseptique avant une HSC opératoire (accord d’experts). Une antibioprophylaxie n’est pas recommandée lors de la réalisation d’une hystéroscopie diagnostique ou opératoire (grade B). Il n’est pas recommandé de réaliser un prélèvement vaginal bactériologique avant une hystéroscopie diagnostique ou opératoire (accord d’experts)"

Les auteurs italiens ont évalué ce risque infectieux sur une importante série multicentrique de 42.934 patientes dont 34.248 hystéroscopies diagnostiques et 8.686 procédures opératoires avec seulement 25 épisodes infectieux soit un risque global de 0.06%. Parmi celles ci 5 patientes ont présenté un aspect d'abcès tubo ovarien dont l'analyse histologique a retrouvé la présence de lésions endométriosiques. Les auteurs concluent donc sur l'absence de nécessité d'une couverture antibiotique devant un geste hystéroscopique qu'il soit diagnostique ou opératoire.

Il serait cependant utile de préciser que certains facteurs de risques pourraient être pris en considération comme la prise d'un traitement immunosuppresseur, les antécédents infectieux connus, la présence de corps étrangers (rétention ou tissus nécrotiques) qui dans la pratique peuvent sembler favoriser une possible infection et méritent peut-être une attention infectieuse particulière ?

Références

 J Minim Invasive Gynecol. 2018 Aug 20. pii: S1553-4650(18)30408-4. doi: 10.1016/j.jmig.2018.06.021. [Epub ahead of print]
Prevalence of Infections After In-Office Hysteroscopies in Premenopausal and Postmenopausal Women.
Florio P1Nappi L2Mannini L1Pontrelli G3Fimiani R1Casadio P4Mazzon I5Gonzales G6Villani V7Franchini M8Gubbini G9Mereu L10Santangelo F11Di Spiezio Sardo A11.
 

 

Pour en savoir plus

Recommandations pour la pratique clinique Prévention des complications de l’hystéroscopie.
http://www.cngof.fr/pratiques-cliniques/recommandations-pour-la-pratiqu…

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.