Le CFEF continue à mener des travaux en période COVID

Auteurs

Un an déjà que nous vivons avec une liberté réduite, ralentis par cette pandémie du COVID 19 qui nous a fait perdre nos repères. Toutefois, malgré les difficultés, le CFEF et tous les échographistes ont persévéré et continué à mener des travaux. C’est ainsi que durant le 1er confinement du mois de mars, Nicolas Fries et Yves Ville se sont intéressés au vécu des femmes contraintes d’être seules, non accompagnées durant l’échographie qui est un moment très important de rencontre entre les parents et leur futur bébé, avec l’étude ECHOnduit(e). Il est inutile de rappeler que le CFEF a été un moteur dans le développement du dépistage de la trisomie 21 en France et nous travaillons actuellement avec Bettina Bedel sur le profil hormonal atypique des marqueurs sériques et en particulier au devenir des grossesses avec PAPP-A <0.1MoM au premier trimestre.

La croissance fœtale reste une de nos préoccupations majeures et nous avons travaillé sur l’impact de la datation correcte dans l’évaluation de la croissance fœtale et nous collaborons actuellement avec le consortium Intergrowth afin de trouver la formule mathématique à plusieurs paramètres qui nous permettrait de dater de la manière la plus précise une grossesse tardivement, après 14SA.. Beaucoup de projets émergent de notre groupe dynamique et nous avons l’immense chance de travailler avec des échographistes toujours motivés pour faire avancer nos connaissances grâce à leur travail de qualité, leur rigueur et leur engagement envers le CFEF.

Nous serons ravis de vous retrouver aux NJEF afin de vous présenter nos résultats !
Mona Massoud pour le groupe Pubications et Travaux du CFEF

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.