Échographies et Covid

Dans un souci de contribuer à ralentir l'extension rapide de l'épidémie de COVID-19 et d’atténuer ses effets, le CFEF et le CNGOF publient ce jour les recommandations mises à jour pour la pratique de l’échographie obstétricale et fœtale pendant ce stade 3 de l'épidémie.

Les échographies obstétricales sont des examens essentiels pour le suivi des femmes enceintes (Haute Autorité de Santé - Suivi des femmes enceintes 2016 et Recommandations de la CNEOF 2016) et pour la meilleure prise en charge périnatale de leurs enfants. En conséquence, ces actes doivent être effectués selon leur cahier des charges actuelles d'exhaustivité, de qualité et de temporalité dans la grossesse. Il est donc important que médecins et sages-femmes exerçant aussi bien en milieu hospitalier qu’en libéral maintiennent leurs plages habituelles de consultation pour ces explorations échographiques.

Nous demandons à tous les échographistes de respecter les consignes de Santé publique France pour lutter contre la transmission du coronavirus et les consignes habituelles d’hygiène dans les cabinets médicaux et plus particulièrement les cabinets d’échographie : - Lavages fréquents des mains (eau et savon ou gel hydro-alcoolique).

- Masque, gants jetables.
- Nettoyage du lit d’examen, du clavier de l’échographe, des surfaces exposées et des sondes d’échographie après chaque passage d’une patiente.
- Désinfection fréquente des poignées de porte, bureau, chaises, clavier d’ordinateur ....

La pandémie actuelle justifie les mesures suivantes :

• Aucun accompagnant avec la femme enceinte, aussi bien dans le cabinet de consultation que dans la salle d’attente.
• Favoriser les téléconsultations avec le couple si nécessaire (pathologie, explications spécifiques).

• Les patientes présentant un syndrome grippal/fièvre/toux seront priées de se signaler avant leur rendez-vous ou dès leur arrivée et de déplacer leur rendez-vous (deux semaines minimum à compter du début des symptômes dont au moins 48h sans fièvre) et de ne pas se présenter au cabinet. En cas d'examen urgent, il existe des consultations spécialisées dédiées pour les patientes Covid+ en phase de contagion possible.
• Recommander aux patientes qui le souhaitent de se présenter porteuse d’un masque, ne serait-ce qu’alternatif, conformément à l’avis de l’Académie de Médecine du 2 avril 2020, recommandant le port de masque pour toute sortie. Cette recommandation est impérative au troisième trimestre.
• Ces recommandations doivent être affichés à l’entrée du cabinet ou de la consultation d’échographie. Il est également souhaitable qu’elles soient portés à la connaissance des patientes aussi en amont que possible, c’est-à-dire dès la prise de rendez-vous..
• Organiser un temps passé au cabinet médical aussi court que possible.
• Respecter des règles de distanciation dans l’ensemble du cabinet et en particulier, à l’accueil et en salle d’attente.
• Privilégier l’attente en dehors du cabinet et appel par téléphone portable quelques minutes avant le déroulement de l’examen.
• Mise à disposition de solution hydro-alcoolique pour les patientes et en encourager l’usage. • Mise à disposition, dans la mesure du possible, de masques pour les patientes le souhaitant et se présentant non masquées (une réserve de masques pourra être constituée à cet effet)..
• Procéder au lavage des mains ou solution hydro-alcoolique pour chaque patiente avant son entrée en salle d’examen, avant et après l’examen au contact de la patiente.
• Recommander autant que possible le port du masque pour les praticiens et le personnel (secrétariat) avec un changement 2 à 3 fois par jour.
• Favoriser les ouvertures automatiques ou sans contact de portes.
• Limiter les échanges manuels de documents (dossiers, règlements, ...) en favorisant la transmission par mail ou lien sécurisé des résultats d’examen et les règlements par carte bancaire.

Concernant le report des examens échographiques en gynécologie et en obstétrique :

- Maintien de toutes les échographies d’urgence (y compris symptomatologie aigue, suspicion de GEU, exploration carcinologique...)
- Report, si possible de plus de 2 mois, de toutes les échographies gynécologiques non urgentes ainsi que les échographies dites de fertilité).
- Maintien des échographies du premier trimestre entre 11 et 13 SA+6J, Si un report conduit à pratiquer cet examen au-delà de 14 semaines, une information spécifique doit être donnée concernant le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs maternels du deuxième trimestre et/ou la réalisation d’un test ADNlc hors convention.
- Maintien des échographies du deuxième trimestre entre 20 et 24 SA+6J et du troisième trimestre entre 30 et 34 SA+6J.
- Maintien des échographies à visée diagnostique ou entrant dans le cadre d’une pathologie materno-fœtale.
- Pour les grossesses gémellaires, les recommandations habituelles sont maintenues, soit un examen toutes les 4 semaines pour les grossesses bichoriales et toutes les 2 semaines pour les grossesses monochoriales.

Ces recommandations sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de l’épidémie, des recommandations officielles et des retours d’expérience. Merci de participer à cet effort collectif qui pourra, nous l'espérons, permettre de sortir le plus rapidement possible de cette période difficile.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.