Myomes utérins : Embolisation ou chirurgie ?

Les myomes sont une des pathologies les plus fréquentes en gynécologie, source de saignements anormaux, de gène fonctionnelle voire participer parfois à une diminution de la fertilité. Leur traitement lorsqu’ils sont symptomatiques repose soit sur une prescription médicamenteuse, soit sur une prise en charge chirurgicale (qu’il s’agisse de myomectomie (hystéroscopique, laparoscopique ou chirurgicale) donc conservatrice, ou de traitement radical par hystérectomie), soit encore par embolisation.

Les auteurs de cette importante étude réalisée au Royaume uni ont étudié le niveau de qualité de vie à 2 ans du traitement initial, chez des patientes symptomatiques (au total 254) traitées au cours d’un processus randomisé prospectif et multicentrique : soit par myomectomie (donc chirurgie conservatrice : laparotomie, laparoscopie ou hystéroscopie) soit par embolisation.

Le questionnaire de qualité de vie montre à 2 ans, une différence significative au bénéfice de la chirurgie (84.6% de satisfaction pour la chirurgie versus 80.0% pour l’embolisation [CI 1.8 à 14.1 p=0.01]) et ces résultats sont déjà retrouvés à 6 mois et un an…

Les patientes recommanderaient le type de traitement dont elles ont bénéficié dans 93% des cas après myomectomie et dans 84% après embolisation. En matière de fertilité il n’y avait aucune différence entre les 2 groupes, de même en ce qui concerne les dosages hormonaux (même si le recueil des dosages de FSH et LH n’a pas été aussi exhaustif que prévu), seule la durée d’hospitalisation était différente : 2 jours pour l’embolisation et 4 pour la chirurgie ! quand au risque de geste chirurgical complémentaire (nouvelle myomectomie/ hystérectomie) il était de 7% dans le groupe chirurgie et de 16% chez celles embolisées. En revanche le taux de complications il était globalement de 24% dans le groupe embolisé et de 29% dans le groupe chirurgie [RR=1.2 CI 0.8-1.9 p= 0.4 donc non significatif].

Les auteurs concluent donc à la supériorité de la chirurgie sur l’embolisation dans la prise en charge des myomes utérins symptomatiques notamment en matière de qualité de vie, avec cependant quelques limites dues au fait que la randomisation n’a pas été aussi simple que prévue (en raison des préférences spontanées des patientes) et qu’il ne s’agissait pas -forcément- d’une étude en double aveugle pouvant donc affecter le recueil de données.

 

Uterine-Artery Embolization or Myomectomy for Uterine Fibroids.
Manyonda I, Belli AM, Lumsden MA, Moss J, McKinnon W, Middleton LJ, Cheed V, Wu O, Sirkeci F, Daniels JP, McPherson K; FEMME Collaborative Group.
N Engl J Med. 2020 Jul 30;383(5):440-451. doi: 10.1056/NEJMoa1914735.PMID: 32726530 Clinical Trial.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.