Carine PESSAH, Déborah SCHOUHMANN, Charles BRAMI, Patrice CLÉMENT

À l’occasion de la parution de ce numéro « spécial fertilité », le Comité de Rédaction de GYNÉCO-ONLINE vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020.

Parmi les thèmes qui ont marqué l’année 2019, nous avons sélectionné un certain nombre d’articles, de conférences ou de recommandations dans le domaine de la prise en charge de l’infertilité.

  • L’ESHRE a fait paraître en 2019 les recommandations sur les stimulations ovariennes en assistance médicale à la procréation.
  • L’endométriose, affection gynécologique complexe, fera l’objet en 2020 d’une campagne nationale et devient un enjeu de santé publique. L’endométriose a été un des thèmes principaux des discussions par des experts reconnus lors des 20e Journées d’Assistance Médicale à la Procréation de l’Hôpital Américain de Paris, tenues en novembre 2019. Les communications des Docteurs Frédéric CHICHE, Benjamin MERLOT et Horace ROMAN sont reproduites dans ce numéro spécial.
  • Le Docteur Carine PESSAH évoque dans ce numéro les enjeux actuels à venir dans le domaine de la biologie de la reproduction, à savoir les « doutes » sur l’indication pour toutes de l’ICSI (micro-injection intra-ovocytaire), la place que prendra l’intelligence artificielle dans l’activité et les décisions prises par les biologistes en termes de qualité et type de transfert embryonnaire. Le Docteur Carine PESSAH commentera également la communication du Professeur Laura RIENZI sur l’AMP en cas « d’âge maternel avancé ».
  • La génétique prend une place de plus en plus importante dans l’infertilité. Les Docteurs Patrice et Arthur CLÉMENT feront le point sur l’intérêt de la recherche d’aneuploïdie sur les spermatozoïdes et les stratégies thérapeutiques adaptées en cas de mutation du gène MTHFR dans l’infertilité.
  • Enfin, la loi de bioéthique, en cours de discussion au Sénat et à l’Assemblée Nationale, va bouleverser les indications de l’assistance médicale à la procréation. Du désir d’enfant, on passera au droit à l’enfant. Déborah SCHOUHMANN nous fera part des problèmes éthiques afférents aux nouveaux aspects de la loi, et des conséquences éventuelles pour l’enfant.

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.