L’IMSI tient-elle ses promesses ? Le pour

Auteurs

La communication du Docteur A. BERKOVITZ porte sur la place de l’IMSI dans les traitements de fécondation in vitro, en comparaison avec les traitements de micro-injections intra-ovocytaires « classiques » (ICSI).
L’étude en ultramorphologie des spermatozoïdes permet, grâce à une magnification (x 6000) des spermatozoïdes, un choix du spermatozoïde micro-injecté.
Le MSOME (Motile Sperm Morphology Examination) permet de définir l’état morphologique de six organelles cellulaires parmi lesquels l’acrosome, les mitochondries du noyau du spermatozoïde et la cape post-acrosomiale.
B. BARTOOV et A. BERKOVITZ ont publié en 2002 (Journal of Andrology – Volume 23.2002) la première étude sur les traitements de fécondation in vitro avec ICSI avec un choix de spermatozoïdes micro-injectés après sélection par magnification.
Dans le choix des spermatozoïdes, le conférencier insiste sur l’absence d’extrusion ou d’invagination de la masse chromatique nucléaire et l’absence de vacuole d’un diamètre supérieur à 0,78 μm.

special-5

 

En 2003, B. BARTOOV et A.BERKOVITZ publient la première étude rapportant un taux de grossesses supérieur en IMSI (magnification 6000 du spermatozoïde) qu’en ICSI conventionnelle (magnification 400).
Une étude prospective réalisée entre 2006 et 2010 a porté sur 2639 cycles de traitement : 2015 cycles de traitement d’ICSI et 624 de traitements d’IMSI.

Dans les indications masculines, faut-il avantager l’IMSI par rapport à l’ICSI ?

  • Dans un traitement de première intention, l’IMSI n’amène pas d’avantages particuliers par rapport à l’ICSI.

Il n’y a donc pas lieu, dans cette orientation, de remplacer l’ICSI par l’IMSI.

  • Dans un second cycle de traitement, la question reste posée : les résultats entre ICSI et IMSI sont équilibrés.

 

  • En cas d’échec de 2 cycles de traitement d’ICSI, les taux de grossesses sont significativement plus élevés en IMSI par rapport à l’ICSI conventionnelle.

En conclusion : A. BERKOVITZ ne recommande pas la pratique de l’IMSI en première intention dans les traitements de FIV liés à un facteur masculin, mais l’IMSI a des résultats supérieurs à l’ICSI conventionnelle, après l’échec d’un ou de deux traitements de FIV avec ICSI.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.