Effets du LETROZOLE sur la réceptivité endométriale dans les cycles de traitement de Fécondation In Vitro (FIV)

L’étude menée par Paul B. MILLER et coll. (Université d’AUGUSTA – USA ; Université Médicale de KYOTO – Japon) a analysé l’action du Letrozole sur l’amélioration de l’expression d’une intégrine avẞ3 et les résultats de FIV.

On estime à plus d’un tiers les échecs d’implantation embryonnaire liés à un défaut de réceptivité endométriale.

Les études de SAVARIS (2006) et THOMAS (2003) avaient déjà mis en exergue le rôle de l’expression positive des intégrines endométriales dans les résultats de FIV.

L’enzyme aromatase P540 est retrouvée au niveau endométrial chez des patientes présentant une endométriose (NOBEL - 1996, KITAWAKI – 1999) et chez des femmes ayant eu des échecs multiples d’implantation embryonnaire (BROSENS – 2004).

L’hypothèse des auteurs repose sur l’action antagoniste du Letrozole sur l’expression de l’aromatase au niveau endométrial.

Cette étude rétrospective a comparé les résultats de grossesses chez 97 patientes traitées par FIV, qui avaient eu, au préalable, une biopsie endométriale étudiant l’expression de l’intégrine avẞ3 en milieu de phase lutéale.

Sur 79 patientes, 29, soit 36,7 % des cas, présentaient un déficit en expression d’intégrine avẞ3 au niveau endométrial ; 18 autres cas « intégrine négative » ont été étudiés après traitement par Letrozole en début de FIV.
 

Avant fécondation in vitro :

Le traitement par Letrozole était administré à raison de 5 mg/jour, du 5e au
9e jour du cycle, avant biopsie d’endomètre pour étude de l’expression de l’intégrine avẞ3.
 

En cours de fécondation in vitro :

Le traitement par Letrozole était administré du 2e au 6e jour du cycle parallèlement au traitement par FSH débuté au 3e jour du cycle.

Résultats :

  • les taux cliniques de grossesse et d’accouchement étaient supérieurs chez les patientes ayant une expression endométriale normale de l’intégrine avẞ3 par rapport à celles ayant un déficit (40 %/13,8 %).
     
  • chez les 18 patientes qui ont reçu un traitement par Letrozole en début de cycle de FIV, 11 ont été enceintes.
     
  • chez les patientes « intégrine négative » traitées par Letrozole, 66 % d’entre elles ont eu une biopsie endométriale montrant une amélioration de la réceptivité endométriale avec positivité de l’expression d’intégrine au niveau de l’endomètre.

Pour les auteurs, une étude prospective doit être réalisée pour confirmer ces premiers résultats satisfaisants sur l’impact positif du Letrozole sur l’expression endométriale de l’intégrine avẞ3 et les résultats de fécondation in vitro.

 

Endometrial receptivity defects during IVF cycled with and without Letrozole ? – Paul B. MILLER et coll. – Human Reproduction Vol.26 n°3 pp.881-888 2012.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.