Devenir des grossesses et des nouveaux nés après transferts embryonnaires frais ou ayant subi une vitrification dans le cadre d’un diagnostic génétique préimplantatoire (PGS)

L’objectif de l’article de Shuang JING et coll. (Institut de Biologie de la Reproduction, Département de Génétique de la Reproduction, SHANGHAI, République de Chine) a pour but d’étudier l’influence du diagnostic génétique pré-implantatoire (pre-implantation genetic screening – PGS) sur le devenir des grossesses et des nouveaux-nés après fécondation in vitro. Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 317 grossesses obtenues après fécondation in vitro. Les patientes ont bénéficié d’un screening génétique embryonnaire.

  • Dans 166 cas, une biopsie a été réalisée sur des embryons au stade blascocyste, après vitrification. (groupe 1 – Blastocyst-stage biopsy- Bb-fet),
  • Dans 129 cas, la biopsie d’un blastomère a été réalisée sur des embryons au 3e jour de division embryonnaire (groupe 2 – Cleavage-stage biopsy – Cb-et).

Les deux groupes de population étaient identiques en termes d’âge, de protocoles de fécondation in vitro, de bilans hormonaux ou de causes d’infertilité.

Il n’y avait pas de différence significative en termes de nombre d’embryons transférés ou d’anomalies génétiques découvertes par le screening.

Résultats :

  • L’incidence de survenue d’hypertension de grossesse était augmentée de façon significative dans le premier groupe de biopsies de trophectoderme d’embryons au stade blastocyste / le deuxième groupe où le screening a été réalisé sur des embryons frais au 3e jour de fécondation : 9 % de survenue d’hypertension artérielle / 2,3 % (95 % confidence interval)
  • Grossesses gémellaires : 74 jumeaux sont nés après screening génétique dans le groupe 1 et 66 jumeaux dans le groupe 2 : la seule différence significative était entre le poids moyen de naissance de 2700 g dans le groupe 1 (PGS au stade blastocyste) / 2500 g dans le groupe 2 (Biopsie de blastomère chez les embryons frais au 3e jour de fécondation).
  • Les auteurs ne retrouvent pas de différence en termes de grossesses uniques ou gémellaires, en termes de morts fœtales in utero ou anomalies chromosomiques ou morphologiques.

Conclusion :
Pour les auteurs, l’indication de biopsie au stade blastocyste pour un screening génétique reste une technique sans conséquence délétère sur le devenir embryonnaire et fœtal.

Ils recommandent néanmoins l’information du risque potentiel de survenue d’hypertension artérielle détectée de façon significative dans le groupe où le screening génétique a été réalisé au stade blastocyste après vitrification par rapport au screening génétique réalisé au 3e jour de culture, dans les transferts d’embryons frais.

 

 

SHUANG JING, KELI LUO, HUI HE, CHANGFU LU, SHUOPING ZHANG, YUEQIU TAN, FEI GONG, GUANGXIU LU and GE LIN – Obstetric and neonatl outcomes in blastocyst-stage biopsy with frozen embryo transfer and cleavage-stage biospsy with fresh embryo transfer after preimplantation genetic diagnosis/screening – Fertility and Sterility – Vol 106 n° 1, July 2016

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.