Exposition in utéro au DDT et cancer du sein

Jusqu’a maintenant aucune étude n'a permis de faire le lien entre  exposition in utero au DDT et cancer du sein chez la femme.
En revanche, l’exposition in utero a un autre xénoestrogene, le distilbène, permet de prédire un risque augmenté de cancer du sein.
Un nombre important de femmes ont été exposées in utero au DDT dans les années 1960 et ont atteint actuellement l' âge de prédilection du cancer du sein.
De plus, l'exposition au DDT se poursuit en Afrique et en Asie dans le cadre de la lutte contre le paludisme sans que les conséquences sur les générations à venir n'aient été évaluées.
Le DDT persiste par ailleurs  de façon prolongée dans l'environnement et est retrouvé à des concentrations élevées dans les eaux arctiques avec la fonte des glaciers.

Les auteurs ont utilisé une cohorte de femmes de l' Oakland et de la Californie , la Child Health and Development Studies Pregnancy, qui a permis le suivi de 20754 grossesses entre 1959 et 1967 période d'exposition maximale au DDT et des filles résultant de ces grossesses avec un suivi de 54ans.
Des prélèvements sanguins ont été collectés et congelés aux différents trimestres des grossesses et en post-partum.
À partir de cette cohorte, ils ont réalisé une étude cas-témoins  portant sur les filles de ces mères exposées pendant leurs grossesses au DDT qui avaient atteint un âge moyen de 52 ans entre les années 2010 et 2013.
Ont été inclus dans cette étude cas témoins, 118 cas de cancers du sein invasifs ou non invasifs et 354 contrôles :  soit 3 contrôles pour un cas randomisés a partir de la cohorte et appariés sur la date de naissance et avec des dates de prélèvements sériques maternels correspondants.
Des mesures quantitatives de DDT et de leurs métabolites ont été réalisées sur les sérums décongelés des mères.

RÉSULTATS
Les concentrations sériques maternels de DDT sont en relation avec le risque de cancer du sein chez leurs filles (odds ratio au quatrième quartile versus premier quartile:3.7   pour un intervalle de confiance entre 1.5 et 9)
Les concentrations lipidiques , le poids, l’ethnie , les antécédents familiaux mammaires des mères n influaient pas sur les résultats.

PLAUSIBILITE
Le DDT est connu pour avoir des effets délétères sur la fonction reproductrice de la femme avec une activité estrogénique. Indépendamment de cette activité estrogénique, il semble stimuler l'activité de la tyrosine kinase de la protéine HER2 exprimée dans le cancer du sein.
L étude suggère qu’en cas de concentrations élevées de DTT dans le sérum maternel, la proportion de cancers HER2 et de cancers à un stade avancé serait plus importante.
Cette étude permet donc de conclure à une association entre l’exposition in utero au DDT et un risque augmenté de cancer du sein chez des femmes jeunes avec une possible association avec des tumeurs plus agressives.

Ces découvertes relancent le débat international sur le rapport coût bénéfice de l'utilisation du DDT dans la lutte contre le paludisme.

DDT exposure in utero and breast cancer.  BA Cohn, et al. J Clin Endocrinol Metab 10.1210 2015-1841

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.