Dépister et traiter l’hypothyroidie subclinique avant PMA : un bénéfice majeur !

Les risques de l’hypothyroïdie subclinique en cours de grossesse sont maintenant bien connus. La substitution par L-thyroxine chez ces femmes enceintes semble réduire les risques maternels et fœtaux.

On connait le rôle néfaste des troubles de la fonction thyroïdienne sur la fertilité. Aussi, la question de la mise en route d’un traitement substitutif peut se poser chez les femmes infertiles en hypothyroïdie subclinique.

Chez les femmes en âge de procréer, les anomalies thyroïdiennes et les stigmates d’auto-immunité comme anticorps anti-peroxydase (ATPO) sont fréquents. La prévalence de ces anticorps semble supérieure chez les femmes infertiles : leur rôle semble essentiel à la fois dans les succès de la PMA et dans l’issue des grossesses.

Une méta-analyse, effectuée par équipe belge, a tenté d’apprécier le rôle du traitement substitutif en cas d’hypothyroïdie subclinique ou d’ATPO+ au cours de la PMA à partir des 3 études randomisées.  

Le traitement par L-thyroxine avant la PMA :

  • augmente de façon significative le taux d’accouchement RR=2.76 (IC à 95% : 1.20-6.44)
  • diminue significativement le risque de fausse-couche RR=0.45 (IC à 95% : 0.24-0.45)
  • accroit le nombre d’ovocytes fécondés et le taux d’implantation
  • ne modifie pas le taux de grossesse clinique, le nombre d’ovocytes ponctionnés, le nombre d’ovocytes matures, le nombre d’embryons transférés et celui d’embryons cryo-préservés.

Ces études ne donnaient pas d’information concernant les complications de la grossesse, en particulier les taux d’accouchements prématurés, d’HTA ou de pré-éclampsie dont les risques sont majorés en cas de dysthyroïdie.

.Ainsi, une évaluation de la fonction thyroïdienne des femmes infertiles (comprenant des dosages de TSH et des ATPO) apparait essentielle pour permettre de dépister les patientes susceptibles de bénéficier d’une supplémentation par L-thyroxine.

 

Velkeniers B, Van Meerhaeghe, Poppe K, Unuane D, Tournaye H, Haentjens P. Levothyroxine treatment and pregnancy outcome in women with subclinical hypothyroidism undergoing assisted reproduction technologies : systematic review ans meta-analysis of RCTs. Humann Reprod Update, 2013;19(3):251-258.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.