L’infiltration lymphocytaire des tumeurs : un facteur prédictif de réponse à la chimiothérapie du cancer du sein

Auteurs

Édith PEREZ a présenté à San-Antonio (abstract S1-06) les résultats d’une étude biologique portant sur les patientes incluses dans l’étude randomisée N9831 qui avait contribué à montrer le bénéfice du trastuzumab (Herceptin) dans les cancers du sein HER2+.

La présence d’une l’infiltration lymphocytaire des tumeurs  (TILs) était associée à une survie sans récidive prolongée (HR=0.2 (0.06, 0.65)) chez celles qui étaient randomisée dans le bras avec chimiothérapie seule alors qu’elle n’était pas retrouvée comme pronostique chez les patientes randomisées dans le bras avec chimiothérapie et herceptin. Par ailleurs, le bénéfice de l’herceptin en adjuvant semble avoir été limité aux patientes avec un taux d’infiltration lymphocytaire des tumeurs significatif. La question de savoir si l’herceptin n’apporte pas de bénéfice chez les patientes avec un taux de TILs élevé, sera posée dans une étude randomisée  en préopératoire.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.