Découverte échographique d’une masse annexielle au premier trimestre de la grossesse

La découverte échographique d’une masse annexielle en début de grossesse est une situation relativement fréquente.
L’échographie reste l’examen de première intention, la sémiologie permettant une orientation pronostique et diagnostique.
Les masses annexielles rencontrées au cours de la grossesse sont fonctionnelles, de régression spontanée (le plus souvent) ou organiques (bénignes ou malignes).

L’incidence de ces masses au premier trimestre varie selon les études avec une moyenne autour de 5%.
Une étude anglaise prospective ayant porté sur 3000 patientes retrouve chez celles-ci, une prévalence de 5,4% de kystes de plus de 25 mm avant 14 SA (tous types de kyste confondus).

Une autre étude dénote une prévalence plus forte de ces kystes, présents chez 24,9% des femmes (sur une population de 2925 femmes enceintes) ayant eu un examen échographique des annexes au 1er trimestre (55% de ces kystes étaient qualifiés de « simples de moins de 5 cm », et 45% étaient qualifiés de plus « complexes » ou supérieurs à 5 cm).

La fréquence de ces masses de découverte fortuite pendant la grossesse renforce l’intérêt d’un examen échographique systématique des annexes au premier trimestre. Savoir les décrire et les reconnaître (pour la plupart) est d’autant plus important que leur prise en charge en cours de grossesse en découle.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.