Cancer du sein & prothèses mammaires: mauvais pronostic ?

La réalisation d’une chirurgie esthétique des seins par la mise en place de prothèses mammaires est devenue une intervention extrêmement répandue avec une augmentation de près de 800% des procédures au cours des 20 dernières années.

Si l’augmentation mammaire par prothèses n’est pas associée à une augmentation du risque survenue d’un cancer du sein, le problème peut par contre se poser de la difficulté à identifier ou à détecter précocement la survenue d’un cancer en raison de la présence même des prothèses par ailleurs radio opaques.

En effet malgré les techniques radiologiques de refoulement postérieur des prothèses, il semble qu’environ 30% de la glande mammaire ne soit pas accessible facilement sur les clichés, avec un risque de faux négatif qui pourrait donc impacter le pronostic d’un cancer du sein.

Cette méta-analyse publiée dans le British médical journal par une équipe canadienne d’épidémiologistes montre que les difficultés diagnostiques potentielles sont responsables d’une augmentation du risque de diagnostique plus tardif (cancer localisé versus cancer métastasé) de 26% [OR=1.26 ; 95% CI 0.99-1.6], ce qui est associé à un risque de réduction de survie de 38% [OR=1.38 ; 95% CI 1.08-1.75].

Ces résultats doivent bien évidemment être pris avec précaution car sur les 282 études qui ont traité du sujet seules 22 étaient éligibles, dont 7 seulement ont été retenues sur l’évaluation des survies, sans qu’aucun critère n’ait pu être retenu sur le risque de facteurs confondants qui n’ont pu être étudiés avec précision, non plus que la taille lésionnelle ou le stade précis du cancer au moment du diagnostique, si bien que la comparaison s’est établie entre cancers localisés ou métastatiques, et certaines études compilaient avec peu de précisions cancers invasifs et in situ.

Néanmoins cette étude, même si elle mériterait une confirmation sur des évaluations plus précises, montre une tendance à l’aggravation du stade au moment du diagnostique chez les porteuses de prothèses mammaires avec comme corollaire un abaissement spécifique de la mortalité par cancer du sein chez celles-ci.

Information qui pourrait (ou devrait) peut-être faire l’objet d’une discussion avec les patientes au moment de leur décision de leur intervention esthétique ?… ou faire modifier les techniques (voire les méthodes : place de l’IRM ?) de dépistage du cancer du sein, afin de ne pas obérer le pronostic ?
 

Breast cancer detection and survival among women with cosmetic breast implants: systematic review and meta-analysis of observational studies.

Lavigne E, Holowaty EJ, Pan SY, Villeneuve PJ, Johnson KC, Fergusson DA, Morrison H, Brisson J.

BMJ. 2013 Apr 29;346:f2399. doi: 10.1136/bmj.f2399.

 

Pour en savoir plus:

Canadian breast implant cohort: extended follow-up of cancer incidence.

Pan SY, Lavigne E, Holowaty EJ, Villeneuve PJ, Xie L, Morrison H, Brisson J.

Int J Cancer. 2012 Oct 1;131(7):E1148-57. doi: 10.1002/ijc.27603. Epub 2012 May 17.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.