Time lapse, éclosion assistée ou Diagnostic Pré Implantatoire (DPI) pour recherche d’aneuploïdies : réelles innovations ou gadget commercial ?

Au cours de la dernière décennie, une grande variété de traitements et de tests ont été introduits dans les cliniques de fertilité. Ces ajouts sont définis comme toute technique qui est une variante ou un complément du cycle de FIV habituel. La HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) organisme de régulation britannique de la FIV ainsi que les dernières revues scientifiques ont révélé qu'il existe peu de preuves justifiant leur usage en routine (1,2).
 

Au Royaume-Uni, la HFEA a mis en place un système de feu tricolore pour fournir des informations sur l'état actuel des preuves scientifiques sur ces techniques. Un feu rouge signifie qu'il n'y a aucune preuve indiquant que la technique est efficace et sans risque. Un feu orange signifie qu'il y a un niveau de preuves faibles ou contradictoires, autrement dit que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires et que la technique ne peut être recommandée pour un usage en routine. Un feu vert signifie que le niveau de preuves scientifiques est fort (nombreuses études randomisées contrôlées) montrant que la procédure est efficace et sans danger. Actuellement, la HFEA (3) n’a noté vert pour aucune technique additive. Les innovations suivantes : l'activation artificielle des ovocytes, la congélation de la totalité de la cohorte appelée « Freeze all », l'usage de colle biologique, le scratching de l'endomètre ainsi que l'usage du Time lapse sont tous notés actuellement en orange. L'éclosion assistée, les tests génétiques pré-implantatoire pour recherche d’ aneuploïdies ainsi que l’immunologie reproductive sont notés en rouge.
 

Aux Pays-Bas, où le traitement est largement financé par l'état, ces techniques ne sont pas utilisées. Dans les pays où ces traitements sont financés par les patients eux-mêmes, le recours à ces additifs est élevé, comme c’est le cas au Royaume-Uni où 60% des traitements de FIV sont autofinancés.

 



veloppement embryonnaire
 

Lucy Van de Wiel et col. (4) a récemment publiée une étude où elle compare les prix, la prévalence et l'information fournis par les cliniques britanniques pour 3 techniques additives: time lapse, le DPI (diagnostic pré implantatoire) pour recherche d’aneuploïdies et l'éclosion assistée.

Parmi les 87 cliniques du Royaume-Uni, la technologie du time lapse était la technique additive la plus fréquemment proposée (67 % des cliniques) suivie par le DPI avec recherche d’aneuploïdies (47%) et enfin l’éclosion assistée (28%). Les prix médians étaient de 478 £ pour le time lapse (variant de 0 à 795£), 2695£ pour le DPI (variant entre 2100£ et 3295£) et de 450 £ (variant entre 130£ à 600 £) pour l’éclosion assistée. Un rabais pouvait être effectué en cas de plusieurs techniques associées. Il y avait une variation substantielle des prix.

Très peu de sites internet de ces cliniques ont déclaré que l'efficacité de ces techniques était douteuse ou incertaine et aucune n'a soulevé la possibilité qu’elles puissent entrainer des effets négatifs.

Les expressions pour décrire la performance sont les suivantes : améliore le succès de la FIV, améliore la sélection des embryons ou améliore les taux d'implantation. Cela ne signifie pas une amélioration des naissances vivantes qui est le seul critère objectif considéré par la HEFA.
 

Pour finir, cela pose un problème éthique : a-t-on le droit de proposer des techniques qui n'ont pas prouvé de façon certaine leur efficacité et leur innocuité. Certains diront que leur usage est possible à condition qu'il s'accompagne d'une information éclairée. Il parait dans tous les cas, important de sensibiliser les patients à la difficile interprétation des résultats de ces techniques et c’est à mon avis la mission du centre de fertilité.
 

Bibliographie

  1. Armstrong Sarah, Atkinson Monique, MacKenzie Jeanette, Pacey Allan, Farquhar, Cynthia. Add-Ons in the Laboratory: Hopeful, but Not Always Helpful. Fertility and Sterility 2019; 112:994-999.
  2. Harper Joyce, Jackson Emily, Sermon Karen, Aitken Robert, John Harbottle, Stephen Mocanu, Edgar Hardarson Thorir Adjuncts in the IVF Laboratory: Where Is the Evidence for ‘Add-on’ Interventions? Human Reproduction 2017; 32: 485–491.
  3. HFEA. Treatment Add-Ons. Human Fertilisation and Embryology Authority. 2018 https://www. hfea.gov.uk/treatments/explore-all-treatments/ treatment-add-ons/
  4. Lucy van de Wiel,Jack Wilkinson,Pantelitsa Athanasiou,Joyce Harper .The prevalence,promotion and pricing of three IVF adds-ons on fertility clinic websites.RBMO 2020 41:801-806.

 

Lexique des techniques optionnelles

L’activation artificielle ovocytaire est une technique proposée dans les cas d’échecs importants de fécondation en ICSI. Elle consiste à mettre les ovocytes après ICSI en contact avec une substance qui va mimer l’action du spermatozoïde dans l’ovocyte.

Le scratching consiste en un « curetage » de la partie située à l’intérieur de l’utérus, où l’embryon est déposé dans le but de s’implanter. Elle permettrait « en théorie » d’aider l’endomètre à s’activer grâce à l’activation des protéines qui s’y trouvent.

Les colles biologiques contiennent de l’acide hyaluronique , composant naturellement présent dans le tractus génital féminin, et forment une solution visqueuse qui empêcherait l’expulsion de l’embryon.

Le time lapse est un incubateur doté d’une caméra permettant de visualiser le développement embryonnaire de façon ininterrompue et ce jusqu’au moment de son transfert.

Le diagnostic pré implantatoire pour recherche d’aneuploïdies (DPI-A) consiste à détecter les anomalies du nombre de chromosomes de l’embryon avant son transfert in utéro.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.