COVID-19, fertilité et Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Prior and novel coronaro viruses COVID-19 and human reproduction: what is known?

James CEGARS, JF KAWASS et Coll. (Départment OP-JAYN John Hopkins University, ND, USA, ASRM Birmingham, Alabama USA et Reproductive Endocrinology Fertility Department Atlanta, Géorgie) (Fertil. Steril. Avril 2020).

Cette méta-analyse a porté sur 79 articles traitant des conséquences éventuelles de l’infection COV-19 sur le déroulement des grossesses, des risques maternels, de l’état néonatal.

Cette étude a porté sur l’embryon et sur les phases précoces de la reproduction.

La fixation du COVID sur les cellules implique la protéine S1 de récepteur présent sur les tissus impliqués dans la reproduction incluant l’angiotensin-converting system enzymatic 2 (ACE2), CD26, EZRIN et les cyclophilins.

- Le SARS-COV1 est susceptible d’entraîner des orchites sévères avec destruction de cellules germinales testiculaires.

Certaines études ont montré comme conséquence d’une infection au COVID-19, des oligo-asthénospermies dans les 72 à 90 jours suivant l’épisode infectieux.

- Chez la femme, l’expression du récepteur ACE2, gonadotropine-dépendant, a été retrouvée au niveau ovarien mais il n’y a pas de preuve que l’infection au COVID ait un retentissement sur la gamétogénèse.

- Il apparaît que l’infection COVID-19 n’a pas, à ce jour, de retentissement maternel et/ou fœtal notable et en tous cas de façon bien moindre que dans les pathologies liées au SARS ou MERS.

Certaines études ont néanmoins rapporté la possibilité de survenue d’un syndrome respiratoire en post-partum lié au COVID-19.

- Dans certains cas, l’infection par COVID-19 pendant la grossesse peut entraîner une menace d’accouchement prématuré.

De rares cas de transmission materno-fœtale ont été déclarés, de même que l’on a pu rapporter de rares cas de transmission néo-natale du post-partum.

Les auteurs de cette méta-analyse insistent sur le fait que de nombreuses publications sont en cours et que de nouvelles informations pourraient confirmer ou infirmer les résultats préliminaires de ce rapport.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.