Le cancer du sein, une raison de plus pour ne pas fumer ?

Article : Gaudet MM, Gapstur SM, Sun J, Diver WR, Hannan LM, Thun MJ. Active smoking and breast cancer risk: original cohort data and meta-analysis. J Natl Cancer Inst. 2013 Apr 17;105(8):515-25

La liste des cancers dont l’incidence est augmentée par le tabagisme actif est déjà longue comme le bras (carcinomes épidermoïdes ORL, cancers broncho-pulmonaires à petites cellules et non à petites cellules, cancer de l’œsophage, cancer de la vessie, cancer du col de l’utérus) mais n’inclue pour l’instant pas formellement le cancer du sein.

Gaudet et al rapportent dans cet article du JNCI, une étude prospective sur un très grand nombre de femmes (> 73.000) de 50 à 74 ans en les interrogeant sur leurs habitudes alimentaires mais également leur exposition au tabac et à l’alcool. Celle-ci révèle une élévation du risque de développer un cancer du sein chez les femmes qui fument ou ont fumé (respectivement + 24% et + 13%). L’augmentation relative du risque atteint même 45% chez celles qui ont commencé à fumer avant leurs premières règles ou au moins 11 ans avant la naissance de leur premier enfant. Ces mêmes données, bien qu’avec de moindres majorations des risques relatifs, sont également observées d’après une méta-analyse portant sur 991.100 femmes.

La consommation d’alcool n’était pas ici retrouvée comme un facteur confondant, ce qui en d’autres termes, implique que le tabagisme, en dehors de toute consommation d’alcool, participe à augmenter l’incidence du cancer du sein. L’étude Million et d’autres suggèrent cependant que l’effet délétère du tabac serait cependant encore plus  marqué chez les consommatrices d’alcool.

Nous pouvons donc mettre en garde nos patientes et leurs familles : fumer expose à un risque accru de cancer du sein. Particulièrement à un jeune âge, avant la fin de la première grossesse, période pendant laquelle les unités canalo-lobulaires terminales  finissent leur maturation.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.