Association entre les taux sériques maternels de vitamine D et les issues néonatales ou obstétricales

Revue systématique et méta analyse des études d’observation
BMJ 2013 ; 346 : F1169
Fariba Aghajafari and al
Département de la santé communautaire, Université de Calgary, Canada.

Il s’agit d’une revue systématique de la littérature et méta analyse pour évaluer l’effet du taux de la 25 – hydroxyvitamine D (25 OHD) sur les issues de grossesses et les issues néonatales.

De 1981 à 2012, toutes les études ayant trait à ce sujet ont été sélectionnées sur pubmed et la base de données de la Cochrane. 3357 études ont été identifiées dont au total 31 ont été jugées admissibles.

L’ analyse des résultats démontre qu’un taux sérique maternel faible de 25 OHD en cours de grossesse est plus souvent associé avec le diabète gestationnel (ods ratio 1,49) ; la prééclampsie (ods ratio de 1,79) et le RCIU (ods ratio 1,85).  Ces mêmes patientes présentent un risque accru de vaginose bactérienne et de RCIU (< percentile 10). En revanche le taux de césarienne n’est pas impacté par la carence en vitamine D.

Ce qui interroge dans cette immense revue de la littérature, c’est le constat qu’en 30 ans, il a été publié plus de 3000 études sur le sujet, dont moins de 1 % disposent de la rigueur scientifique et de la puissance statistique suffisantes pour répondre à la question.  

D’autre part, il est étonnant de constater que la carence en vit D maternelle favorise la préeclampsie et le RCIU et que pour autant cela n’impacte pas le taux de césarienne.

Par ailleurs, les auteurs notent qu’ aucune des études étudiées ne permet de définir quelle dose journalière il faudrait administrer aux femmes enceintes pour qu’elles recouvrent un taux normal de vit D. Il est encore moins disponible de savoir si le fait de bénéficier d’une supplémentation en vitamine  D impacterait favorablement les résultats néonataux et obstétricaux.  Ils en appellent donc à la rapide réalisation d’études prospectives.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.