Utilisation des contraceptifs oraux chez les porteuses de la mutation BRCA et risque de cancer ovarien et de cancer du sein – revue systématique

Use of oral contraceptives in BRCA mutation carriers and risk for ovarian and breast cancera systemic review
D. Huber, S. Seitz, K. Kast, G. Emons, O. Ortmann. Arch Gynecol Obstet. 2020, 301(4):875-884.

 

Dans cet article [1], les auteurs présentent une revue sysmatique analysant les data publiées sur l’association contraceptifs oraux et risque de cancer ovarien et cancer du sein chez des femmes porteuses de la mutation BRCA.

Les mutations BRCA 1 et 2, qui ont une prévalence estimée entre 0.3 et 0.8%, représentent un facteur de risque de voir apparaître un cancer de l’ovaire et/ou un cancer du sein. Un risque cumulé jusquà 80 ans, a récemment été évaluer pour les porteuses du BRCA 1 à 72% pour le cancer du sein et 44% pour le cancer de l’ovaire. Pour les porteuses du BRCA 2, ce même risque est évalué à 69% et 17% respectivement.

A part ces facteurs de risque génétique, il existe dautre facteurs exogène, comme l’utilisation de contraceptifs oraux (CO). Daprès les auteurs, l’utilisation des CO augmenterait le risque pour le cancer du sein (RR = 1.20) et diminuerait le risque pour le cancer de l’ovaire (réduction de 20% du RR par 5 ans dutilisation).

La méthodologie utilisée par les auteurs pour la revue systématique (dans PubMed et la Cochrane Library), leur a permis de sélectionner 31 publications, dont 7 concernant le risque des deux cancers, 8 concernant le risque de cancer ovarien et 16 concernant le risque du cancer du sein. Après filtration des articles, lanalyse actuelle porte sur 13 publications, don4 méta-analyses et une revue sysmatique, ainsi quune étude cas-contrôle et une étude de cohorte rétrospective.

Tous les articles revus rapportent, pour le cancer de l’ovaire, une diminution du risque chez les utilisatrices de CO. Pour le cancer du sein, certains articles trouvent une augmentation du risque avec lassociation des CO, et dautres articles, aucune association statistique entre utilisation de CO et risque de cancer du sein.

Les auteurs concluent cette revue en confirmant une diminution du risque de cancer ovarien chez les porteuses de la mutation BRCA utilisant des CO. Ils nexcluent pas une augmentation du risque de cancer du sein dans la même population et proposent dexplorer les autres possibilités, en terme de contraception. Ils insistent sur le fait que les CO ne devrait pas être utilisés comme prévention du cancer ovarien dans cette population de femme.

 

Commentaires

La méthodologie utilisée pour la revue systématique est en adéquation avec les recommandations internationales actuelles. La discussion portant sur la diminution du risque de cancer ovarien et la probable augmentation du risque de cancer du sein est concordante avec les résultats de la revue sysmatique. Les auteurs insistent sur le fait quil ny a pas beaucoup de littérature sur le sujet (BRCA et contraception), et qu’il ny a pas détudes prospectifs. Par conséquent, leurs résultats devraient être utilisés avec précaution, en pratique clinique.

Le biais majeur de cette publication, est le postulat de départ sur l’augmentation de risque de cancer du sein chez les utilisatrices de CO, dans la population générale. Les dernières études prospectives[2,3] étudiant ce sujet montrent qu’il ny a pas daugmentation de risque de cancer du sein, ou daugmentation de mortalité liée au cancer du sein, chez les utilisatrices de CO. Cest très probablement la raison pour laquelle les auteurs ont choisi la formulation en place en ce qui concerne le risque de cancer du sein.

 

Conclusions

Chez les femmes porteuses de la mutation BRCA 1 ou 2, il semble y avoir une diminution de risque de cancer de l’ovaire avec la prise de contraceptifs oraux. Les auteurs spécifient bien que la contraception orale ne devrait pas être utilisée comme traitement préventif du cancer ovarien dans cette population.

Lassociation dune augmentation du cancer du sein et la prise de CO chez les femmes porteuses de la mutation BRCA 1 ou 2, ne semble pas établi.

 

Bibliographie

  1. D. Huber, S. Seitz, K. Kast, G. Emons, O. Ortmann. Use of oral contraceptives in BRCA mutation carriers and risk for ovarian and breast cancer: a systemic review. Arch Gynecol Obstet. 2020, 301(4):875-884.
  2. U. Nur et al. A prospective investigation of oral contraceptive use and breast cancer mortality: findings from the Swedish womens lifestyle and health cohort. BMC Cancer 2019, 19:807.
  3. T. Thorbjarnardottir et al. Oral contraceptives, hormone replacement therapy and breast cancer risk: a cohort study of 16 928 women 48 years and older. Acta Oncol 2014; 53(6):752-8.