Adenomyose & embolisation des utérines

L’Adenomyose, définie comme la présence de glandes endométriales et de leur stroma dans la profondeur du muscle utérin, pose de nombreux problèmes: à la fois d’ordre diagnostique (qui repose essentiellement en préopératoire sur l’évaluation IRM) et thérapeutique (car la réalisation d’une Endometrectomie ou d’un traitement conservateur ne permet pas dans tous les cas de soulager les symptômes dans les formes diffuses).

Habituellement, l’embolisation des Artères utérines (EAU), qui est largement proposée (tout du moins dans la littérature) dans la prise en charge des utérus polymyomateux (chez les patientes non désireuses de grossesse), ne semble pas avoir fait ses preuves en cas d’Adenomyose car le principe même de l’embolisation (qui consiste à obturer les vaisseaux secondaires vascularisant les myomes) ne peut s’appliquer à une maladie par définition plutôt diffuse sans vascularisation secondaire préférentielle.

Dans cette étude allemande portant sur 40 patientes âgées de 38 à 56  ans (moyenne 46ans), les auteurs semblent évoquer une bonne efficacité avec 72.5% de succès pour une surveillance moyenne de 40 mois.

Néanmoins si l’on étudie avec plus de détail les résultats de l’étude, on peut noter que, 60% des patientes, ne présentaient qu’une Adenomyose focale (localisée, dont le traitement par Endometrectomie peut donner jusqu'à 85% de bon résultats) ce qui peut expliquer les « bons résultats » relatifs de cette étude.

Par ailleurs si l’on compare les patientes présentant une Adenomyose pure et celle où elle est  associée à des myomes utérins, on peut noter que :

  • Dans les Adenomyoses pures, le taux d’échec est de l’ordre de 50 % et de « seulement » 30 % lorsque celle ci est associée à des myomes.
     
  • Lorsque l’on compare les Adenomyoses associées à des myomes : lorsque celle-ci  (l’Adenomyose) est prédominante le taux d’échec (chirurgie secondaire) est de 42% et de 0%  (mais sur 9 cas) lorsque les myomes sont la pathologie prédominante.

Il semble bien, donc, malgré le titre et les conclusions favorables des auteurs que si l’embolisation des artères utérines (EAU)  est efficace, il s’agit plutôt d’un traitement des symptômes liés aux myomes utérins associés qu’à ceux véritablement de l’Adenomyose, aucun chiffre n’étant rapporté ici sur l’efficacité des patientes présentant une Adenomyose diffuse et prédominante (6 patientes seulement ! dans cette étude).

Une autre étude publiée par des auteurs australiens semble montrer (sur 75 patientes) des résultats encourageants, dès lors que 29% des patientes de leur série présentaient une Adenomyose associée, mais là encore, on manque de précision sur l’Adenomyose pure… à suivre, dans tous les cas, car la seule alternative reste la chirurgie non conservatrice.

Pour en savoir plus :

Uterine Artery Embolizationto Treat Uterine Adenomyosis with or without Uterine Leiomyomata: Results of Symptom Control and Health-Related Quality of Life 40 Months after Treatment.

Froeling V, Scheurig-Muenkler C, Hamm B, Kroencke TJ.

Cardiovasc Intervent Radiol. 2011 Aug 18.

----------------------------------------------------------------------------------

Efficacy of uterine artery embolisation for treatment of symptomatic fibroids and adenomyosis - An interim report on an Australian experience.

Liang E, Brown B, Kirsop R, Stewart P, Stuart A.

Aust N Z J Obstet Gynaecol. 2012 Jan 5. doi: 10.1111/j.1479-828X.2011.01399.x.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.