Quelle efficacité pour le dispositif Epi-No ?

A l’heure où de nombreuses voix dénoncent les épisiotomies systématiques et le souhait des femmes d’être actives lors de la préparation à la naissance et lors de l’accouchement, le dispositif Epi-No® est-il une solution?

Depuis une dizaine d’années, le dispositif Epi-No fait l’objet de nombreuses interrogations chez les professionnels.

Selon le site Epi-No (1), l’origine du dispositif viendrait d’Afrique. Les femmes enceintes préparaient leur périnée en attendant la naissance, avec des courges-calebasses. Celles-ci permettaient d’étirer et de renforcer les muscles du plancher pelvien et ainsi diminuaient le risque de déchirure péri- néale.

 

Comment fonctionne le dispositif Epi-No?

Selon la notice du site Epi-No (1) : Le dispositif se compose :

(1) d’un étroit ballonnet gonflable, en silicone, de forme anatomique
(2) d’une pompe manuelle
(3) d’un indicateur de pression
(4) d’une valve
(5) d’éléments connectés entre eux par un tube en plastique souple.

 

Sage-Femme

Il est destiné à la préparation à l’accouchement ainsi qu’à la rééducation des muscles du plancher pelvien.

 

L’utilisation du dispositif avant l’accouchement :

Le but est de préparer les muscles du plancher pelvien, d’étirer le périnée grâce une ampliation progressive du passage vulvo-vaginal et de préparer l’accouchement par des exercices de simulation d’expulsion.

De plus, le dispositif permet la prise de conscience de la femme de son péri- née.

Les exercices sont à réaliser tous les jours, à partir de la 37ème semaine de grossesse, jusqu’à l’accouchement, pendant une vingtaine de minutes.

1- Introduire le ballon dégonflé dans le vagin,
2- Localiser les muscles du périnée en contractant le périnée contre le ballon,
3- A l’aide de la pompe manuelle, gonfler doucement le ballon afin de travailler l’élasticité du périnée et d’augmenter sa souplesse,
Le diamètre du ballon doit être augmenté progressivement de séance en séance, pour un étirement en douceur des muscles et des tissus,
4- Après l’exercice d’étirement, la femme laisse le ballon, toujours gon- flé, glisser hors du vagin.

L’utilisation du dispositif en post natal :

Les exercices sont à réaliser quelques minutes par jour entre la 3ème et la 6ème semaine après l’accouchement.

1- Introduire le ballonnet dégonflé dans le vagin,
2- Gonfler doucement le ballonnet, puis contracter les muscles du péri- née contre le ballon, puis relâcher.

Noter le chiffre indiqué par l’aiguille du manomètre entre la contraction des muscles et le relâchement. Cela permet l’évaluation des progrès.

Ce dispositif est remboursé, à partir du 6ème mois de grossesse, par la Sé- curité Sociale ainsi que par les mutuelles, sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

 

Que dit la littérature?

Très peu d’études ont été faites sur ce sujet.

En 2001, Hillebrenner & al. (2) ont vérifié dans un essai non randomisé l’effi- cacité de ce dispositif sur le taux d’épisiotomie et le bien-être fœtal. Il dé- montre  une  réduction  significative  du  taux  d’épisiotomie  (49%)  dans  le groupe participant au programme Epi-no en pré-natal comparé à celles n’ayant pas bénéficié de cette préparation périnéale (82%).

De plus, le taux de déchirures périnéales est deux fois plus élevé dans le se- cond groupe (4% vs 2%).

En 2009, Ruckhäberle & al (3), ont étudié les effets de l’utilisation d’Epi-No en pré-natal sur 276 primipares. Les conclusions révèlent une augmentation si- gnificative de l'incidence de périnée intact (37,4% vs 25,7%; p = 0,05) et une tendance à la baisse du taux d'épisiotomie (41,9% vs 50,5%; p= 0,11) après un entraînement avec Epi-No.

En 2016, Kavvadias T, Hoesli I. (4), ont fait une revue de la littérature sur 5 études réalisées entre 1990 et 2014 dans le but de fournir un aperçu complet sur la prévention des traumatismes périnéaux avec l’utilisation du dispositif Epi-No.

Ils concluent que cette méthode semble prometteuse mais des recherches complémentaires sont nécessaires pour palier aux nombreux biais statis- tiques relevés dans les différentes études.

En 2016, le Royal College of Obstetricians and Gynecologists a publié un es- sai contrôlé randomisé multicentrique prospectif sur 660 femmes enceintes pour évaluer les effet d’Epi-No sur les traumatismes du plancher pelvien pré- natal (5).

Les conclusions sont les suivantes : il y a une faible probabilité que l’utilisa- tion du dispositif Epi-No soit cliniquement bénéfique dans la prévention des lésions intra-partum, des traumatismes périnéaux.

En 2018, C.Schantz a mené une revue systématique de la littérature sur PubMed, incluant des articles en langue française et anglaise publiés avant mai 2018.

Il conclut que l’utilisation du dispositif Epi-No n’apporte pas de bénéfice en termes de protection périnéale obstétricale (6).

En 2018, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) ne recommande pas l’utilisation du dispositif Epi-No pendant la grossesse pour prévenir les lésions obstétricales du sphincter anal (grade B).

Par contre, à la lecture des articles, il semblerait qu’Epi-no n’engendre au- cune complication majeure sur la santé des femmes.

 

Conclusion

Depuis peu, le CNGOF ne recommande pas l’utilisation du dispositif Epi-No pendant la grossesse. Cependant, pour répondre aux craintes des femmes vis à vis des déchirures périnéales, le massage du périnée pendant la gros- sesse est quant à lui à encourager.

 

Bibliographie

1- http://www.epi-no.fr/EPI-NO

2- Hillebrenner J, Wagenpfeil S, Schuchardt R, Schelling M, Schneider KT. Initial experiences with primiparous women using a new kind of Epi-no labor trainer. Z Geburtshilfe Neonatol. 2001 Jan-Feb ; 205 (1) :12 -9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11253729

3- Ruckhäberle E, Jundt K, Bäuerle M, Brisch KH, Ulm K, Dannecker C, Schneider KT. Prospective randomised multicentre trial with the birth trainer EPI-NO for the prevention of perineal trauma. Aust N Z J Obstet Gynaecol. 2009 Oct ; 49 (5) : 478-83. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19780729

4- The EpiNo® Device: Efficacy, Tolerability, and Impact on Pelvic Floor-Im- plications for Future Research. Department of Obstetrics and Gynecology, University Hospital of Basel, Spitalstrasse 21, 4031 Basel, Switzerland. Int. 2016;2016:3818240. doi: 10.1155/2016/3818240. Epub 2016 Feb 14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26981126

5- Does the Epi-No(®) birth trainer prevent vaginal birth-related pelvic floor trauma? A multicentre prospective randomised controlled trial. Kamisan Atan I1,2, Shek KL1,3, Langer S1, Guzman Rojas R4,5, Caudwell-Hall J1, Daly JO6, Dietz HP1. BJOG. 2016 May;123(6):995-1003. doi: 10.1111/1471-0528.13924. Epub 2016 Feb 29. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26924418

6- Schantz C. Quelles interventions au cours de la grossesse diminuent le risque de lésions périnéales ? RPC Prévention et protection périnéale en obstétrique CNGOF. Gynecol Obstet Fertil Senol 2018. https://www.em-consulte.com/article/1263543/article/quelles-interventions-au- cours-de-la-grossesse-dim

7- Recommandations pour la pratique clinique, Prévention et protection péri- néale en obstétrique élaborées par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, 2018. https://ansfl.org/document/cngof-2018-prevention-et-protection-perineale-en- obstetrique/