La sage femme en PMA : rappel de ses compétences

La sage-femme assure le suivi médical des femmes en bonne santé en âge de procréer jusqu’à la ménopause. Ses responsabilités s’étendent depuis plusieurs années, notamment en gynécologie.
Elle est habilitée à concourir entre autres, aux activités d’assistances médicale à la procréation dans des conditions fixées par le décret n° 2012-885 du 17 juillet 2012.
Ses interventions en PMA peuvent avoir lieu en secteur hospitalier ou en libéral lorsqu’elle intervient en tant que tiers extérieur.

 

Pratique clinique en consultation :

La sage-femme apporte aux couples l'accompagnement médical et les informations nécessaires à toutes les étapes de la mise en œuvre de la procédure d'assistance médicale à la procréation, en lien avec les médecins du centre.

Au cours de diverses consultations spécifiques la sage-femme peut :

  • programmer et mettre en œuvre le protocole de prise en charge établi par le médecin pour chaque patiente (en vue d’une FIV-ICSI ou insémination artificielle).
     
  • prescrire et lire les examens biologiques de la patiente et son conjoint.
     
  • donner une éducation thérapeutique à la patiente : en expliquant notamment les traitements, leurs éventuels effets secondaires, et en répondant à ses interrogations.
    Des conseils hygiéno-diététiques et de prévention peuvent également être donnés en complément (par exemple sur l’intérêt d’une perte de poids en cas d’obésité, ou d’un sevrage tabagique pour augmenter la fertilité).
    Des sujets de sexologie peuvent être discutés en consultation selon les besoins des couples. La sage-femme a aussi un rôle dans le repérage des situations psycho-sociales à risques nécessitant de travailler en coordination avec des psychologues et autres professionnels.  Selon le contexte, la sage-femme peut aussi dispenser, des cours de relaxation et de sophrologie en complément du suivi.
     
  • prescrire et/ou pratiquer les échographies pelviennes et de surveillance échographique de la maturation folliculaire en réponse au traitement (sous réserve d’une formation suffisante).
     
  • Tenir à jour le dossier de la patiente d’un point de vue médical et administratif (consentements, justificatifs…)
     

Prescriptions des examens biologiques et échographiques :  

Le bilan de la patiente comprend :

  • Un bilan hormonal à J3 du cycle (E2, FSH, LH , AMH et TSH )
  • Une échographie pelvienne permettant de faire un bilan anatomique et sur le nombre de follicules antraux (CFA).
    Ces deux examens contribuent à évaluer la réserve ovarienne.
    L’échographie pelvienne permet également de rechercher une éventuelle contre-indication ou pathologie avant le début de la stimulation (polype muqueux, myome intra-cavitaire, synéchie, masse annexielle, malformation utérine majeure…).

En complément la patiente réalise un bilan sérologique ainsi qu’une hystérosalpingographie, une hystéroscopie et un frottis cervico-utérin, dans le but de rechercher une éventuelle cause mécanique ou anatomique à l’infertilité. 
 

Le bilan du conjoint comprend :

Des sérologies, un spermogramme, un spermocytogramme, une spermoculture et un test de migration de survie.
 

Pratique des échographies : 

Au cours de la stimulation, la sage-femme est habilitée lorsqu’elle en a reçu la formation, à effectuer les échographies de comptage folliculaire en réponse au traitement.

L’objectif principal étant de :

  • Mesurer l’endomètre, décrire son aspect (péri-ovulatoire, fin, épais, hyperéchogène…etc).
  • Compter et mesurer l’ensemble des follicules présents dans chaque ovaire.
  • S’assurer de l’absence de kyste ou d’épanchement libre (hydrosalpinx…).

 

Cliché 1 : endomètre mesuré à 13 mm en trois feuillets d’aspect péri-ovulatoire

Cliché 2 : follicule dominant de 19 x 16 mm

Cliché 1 : endomètre mesuré à 13 mm en trois feuillets d’aspect péri-ovulatoire

Cliché 2 : follicule dominant de 19 x 16 mm

 

Suite à cet examen la sage-femme pourra informer la patiente sur la suite de sa prise en charge en coordination avec le médecin gynécologue (poursuite du traitement, déclenchement de l’ovulation ou arrêt de la stimulation).

 

Aide opératoire :

Au cours de l'insémination artificielle, du prélèvement d'ovocytes et du transfert d'embryons, la sage-femme peut apporter une collaboration technique aux opérateurs et contribuer à la surveillance postopératoire des patientes.

Elle peut aussi proposer de l’hypnose (lorsqu’elle en a reçu la formation) lors d’une ponction ou d’un transfert d’embryon, ce qui peut faciliter le geste invasif et le vécu du couple.

 

Suivi et organisation post-opératoire :

Suite à la tentative, la sage-femme organise le suivi. Elle interprète le résultat du test de grossesse (bêta HCG plasmatiques) puis oriente la prise en charge du couple en cas de réussite ou d’échec.

Elle peut par ailleurs pratiquer l’échographie de contrôle de l’évolutivité de la grossesse puis organiser le suivi obstétrical (et le réaliser selon le contexte).

Clichés 3, 4, 5 : présence d’un embryon intra-utérin unique évolutif de 10,8 mm correspondant à 7 SA et 1.
Clichés 3, 4, 5 : présence d’un embryon intra-utérin unique évolutif de 10,8 mm correspondant à 7 SA et 1.

Sur le plan administratif la sage-femme va également participer à l’élaboration des bilans d’activité du centre, au contrôle qualité, aux accréditations et aux projets de service en milieu hospitalier.

Elle peut aussi évoluer vers de la recherche scientifique et se spécialiser en effectuant un master dans le but de réaliser des études pouvant conduire à la publication d’articles et à leur présentation en congrès.

 

Conclusion :

La sage-femme joue un rôle important en PMA : médical, organisationnel, administratif, et dans la coordination des soins.
Elle collabore avec diverses professionnels médicaux et para-médicaux, en milieu hospitalier ou libéral, et entretien un lien de confiance avec le couple qu’elle peut suivre du début à la fin du parcours. Elle établit ainsi une continuité, de la conception à la parentalité. Sa place prend tout à fait sens en PMA.

 

Source :

Décret n° 2012-885 du 17 juillet 2012

http://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2015/11/La-participation-des-sages-femmes-aux-activit%C3%A9s-dAMP.pdf