Comprehensive analysis of COVID-19 during pregnancy
Kathryn M. Moore a, b, c, Mehul S. Suthar a, b, c,
a. Center for Childhood Infections and Vaccines, Children’s Healthcare of Atlanta and Emory University Department of Pediatrics, Atlanta, GA, 30322, USA
b. Emory Vaccine Center, Emory University School of Medicine, Atlanta, GA, 30329, USA
c. Yerkes National Primate Research Center, Atlanta, GA, 30329, US
Il s’agit d’une analyse complète de la littérature faite sur la COVID-19 pendant la grossesse, depuis le début de l’épidémie.
Selon cette étude, les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer une forme sévère de la COVID-19, accompagnée de complications de grossesse.
L’infection à la COVID-19 se manifeste principalement par une maladie pulmonaire et présente des symptômes pseudo-grippaux, notamment de la fièvre, de la toux, un essoufflement, de la fatigue et des maux de tête.
La gravité de l'infection varie de l'absence de symptôme, à une maladie pouvant entraîner une pneumonie et une insuffisance respiratoire sévère.
En effet, dans une méta-analyse récente, Dubey et al. (2) ont trouvé que 27% des femmes enceintes atteintes de la COVID-19 ont eu une grossesse pathologique.
Le risque d'accouchement prématuré, la mauvaise circulation foeto-placentaire et la rupture prématurée des membranes sont augmentés par la covid-19.
Selon cette étude, les naissances prématurées étaient trois fois plus fréquentes chez les mères symptomatiques à la COVID-19, que chez les mères asymptomatiques.
Par ailleurs, la grossesse augmente le risque thromboembolique.
La pré-éclampsie est une complication de la grossesse, qui survient dans 6 à 8% des cas. Cette pathologie présente plusieurs ressemblances avec les complications de la COVID-19, comme l'hypertension artérielle et la thrombopénie.
L’hypertension et la thrombopénie sont également des causes de mortalité chez les patientes atteintes de la COVID-19.
Des traces de SARSCoV-2 ont été détectées dans le placenta de mères atteintes de la COVID-19. D’autres analyses ont trouvé des IgG chez des nouveaux-nés de mères atteintes de la COVID-19.
À ce jour, on en sait peu sur l’impact de la COVID-19 pendant la grossesse.
Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer s’il existe une transmission materno-foetale du virus via le placenta.
Références
1- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006291X20322415
2- P. Dubey, S.Y. Reddy, S. Manuel, A.K. Dwivedi, Maternal and neonatal characteristics and outcomes among COVID-19 infected women: an updated systematic review and meta-analysis, Eur. J. Obstet. Gynecol. Reprod. Biol. 252 (2020) 490e501, https://doi.org/10.1016/j.ejogrb.2020.07.034