La PMA est elle associée à une augmentation du risque de troubles du spectre autistique ?

Auteurs

Les troubles du spectre autistique (TSA) touchent plus d’1% de la population générale avec une prévalence en augmentation. Les TSA sont caractérisés par une triade symptomatique : altération des interactions sociales, altération de la communication (verbale et non verbale) et présence de comportements répétitifs. Leur étiologie est plurifactorielle avec des anomalies structurelles (développement cérébral), une part génétique, mais également un rôle essentiel des facteurs environnementaux.

Un intérêt croissant concernant une possible corrélation entre la procréation médicalement assistée (PMA) et le risque de ces troubles a suscité de nombreux travaux.

Le but de cette étude, publiée récemment dans la revue Human Reproduction, est d’évaluer  à partir des données actuelles de la littérature, si les enfants nés grâce à une PMA sont à risque de développer un TSA.

Il s’agit une revue systématique de sept études observationnelles publiées depuis 2000 (deux études de cohortes et cinq cas contrôles), incluant 9216 patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Les auteurs ont sélectionné les études sur PubMed, EMBASE et PsycINFO, qui utilisaient une définition du TSA selon les critères diagnostiques internationaux, et pour lesquelles le diagnostique de TSA était établi en milieu hospitalier. Seulement trois études étaient ajustées sur l’âge maternelle, le niveau d’éducation, la parité, le statut tabacologique, le poids de naissance » et le pays d’origine. 

Parmi les travaux retenus, quatre ne retrouvaient pas d’association entre les PMA et les TSA. Les deux papiers soutenant une augmentation du risque de TSA dans les suites d’une PMA présentaient des biais méthodologiques importants. Seul un papier montre un rôle protecteur de la PMA.

            Il n’existe donc à ce jour aucune preuve de l’impact de la PMA sur le risque de développer un TSA. D’autres études de haut niveau de preuve sont nécessaires pour établir ce lien, pour le moment très hypothétique ou l’écarter définitivement.
 

Conti E, Mazzotti S, Calderoni S, Saviozzi I, Guzzetta A. Are children born after assistedreproductive technology at increased risk of autism spectrum disorders? A systematic review. Hum Reprod Oxf Engl. 2013;28(12):3316‑3327.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.