Réanimation à la naissance et performances cognitives à l'âge de 8 ans : une étude cohorte

Cette étude s’interresse à la relation reliant les situations d’hypoxie modérée à la naissance du nouveau-né et les anomalies cognitives ultérieures. Il a été montré que le QI des jeunes adultes de 18 ans, sans encéphalopathie néonatale était significativement plus bas lorsqu’à leur naissance le score d’apgar était plus bas (1). C’est la première étude avec une cohorte assez conséquente pour prendre ses conclusions au sérieux.

Méthodes :

11 981 singletons elligibles sur 14 668, nés à ou après 36 S de gestation, dans 2 maternités inclues de Bristol, UK, entre avril 91 et décembre 92, vivants à 8 ans, ont été sélectionnés. 499 parmi eux ont été écartés pour des raisons de manque d’information et de non-inclusion possible.

Restent donc 11 482 enfants elligibles pour un QI à 8 ans, dont : 

NOUVEAUX NÉS DE L’ÉTUDE

Réanimés en salle
Pas de soins au décours pour encéphalopathie

Réanimés en salle
Soins au décours pour encéphalopathie

Pas de réanimation en salle
Pas de soins particuliers
Pas de signes d’encéphalopathie

815

58

10 609

QUOTIENT INTELLECTUEL

NON FAIT donc exlus : 5 529

FAIT donc inclus : 5 953
Items verbaux
Items de performance = en hôpital de jour entre 8 et 9 ans

 Résultats :

Entre les patients réanimés ou non, pas de différence significative entre niveau socio-économique ou âge maternel.
La primiparité et l’hypertension maternelle , tout comme la fièvre maternelle et le mode d’accouchement par césarienne sont, et on pouvait s’y attendre, plus fréquents dans le groupe réanimé.

Items

Groupe
de
référence

Réanimés
sans
encéphalopathie

Réanimés
avec
encéphalopathie

 Primiparité

4 338 = 41 %

421 = 52 %

36 = 62 %

 HTA mat

3 %

4 %

7 %

 Fièvre mater

0,4 %

1 %

5 %

 IMC

<1 %

<1 %

5 %

 Pour en revenir au but de l’étude, il a été noté une forte relation entre QI de performance et conditions à la naissance et aucune en ce qui concerne le QI verbal. De façon détaillée : 

Items

Groupe
de
référence

Réanimés
sans
encéphalopathie

Réanimés
avec
encéphalopathie

QI VERBAL  bas

5 %

7 %

8 %

QI PERFORMANCE bas

13 %

13 %

42 %

QI GLOBAL bas

7 %

10 %

23 %

 Discussion

Cette étude montre une association entre réanimation en salle de naissance et QI global bas à 8 ans, même en l’absence de signes d’encéphalopathie même modérés développés au décours des soins de salle de naissance et nécessitant une surveillance particulière. Un nouveau-né réanimé à la naissance et développant des signes neurologiques nécessitant une surveillance particulière a 5 fois plus de risques d’avoir un QI global bas.

Ce qui est surtout intéressant dans cette étude est qu’elle arrive à la conclusion que même une réanimation de salle de naissance sans hospitalisation ni surveillance au décours, est associée à des troubles cognitifs dépistés à 8 ans. Il faudrait, par la suite et ce que ne fait pas cette étude, développer quel(s) sous-type(s) de désordre cognitif est/sont altéré(s).

Il faut relativiser ces résultats :

  • certains QI bas à 8 ans peuvent être en relation avec ce qui a pu causer la réanimation en salle, causes qui peuvent être d’origine neurologique.
  • les conditions et techniques de réanimation en salle ont changé entre les années 90 et aujourd’hui, notamment dans l’utilisation au moment de l’étude d’O2 à 100 %, provoquant un largage de radicaux libres neurotoxiques. Aujourd’hui, on privilégie dans les SFA la ventilation sous air.
  • certains bébés avec encéphalopathie modérée, signes frustres, peuvent être passés inaperçus.

Il avait été montré en 2008 l’association entre apgar < 7 à 5 mn et score de QI bas dans l’enfance, cette étude, plus précise associe réanimation, même minime, en salle de naiisance et sans hospitalisation au décours avec cette même conséquence.

Si ces constatations sont confirmées, 1 adulte sur 30 avec un QI en-dessous de la moyenne le serait du fait de raisons périnatales ayant conduit à des gestes de réanimation en salle de naissance. Ce qui inclurait surtout des souffrances fœtales aiguës insuffisantes pour provoquer des séquelles neurologiques patentes mais suffisantes pour induire des troubles cognitifs dépistables notamment par le scorage du QI à 8 ans.

  • Odd DE, Rasmussen F, Gunnell D, Lewis G,Whitelaw A : A cohort study of low apgar scores and cognitive outcomes. Arch Dis Fetal Neonatal Ed 2008 ; 93 : F115-20.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.