Caryotype foetal dans le sang maternel

Les premières publications par Dennis Loo sur la présence d'ADN foetal dans le sang maternel datent de 1997. Depuis cette date, la détermination du sexe fœtal et du Rhésus foetal dans le sang maternel ont été mis au point et sont réalisés en pratique courante.

Le développement de techniques non invasives d'identification de l'ADN foetal libre dans le sang maternel a ouvert de très grandes opportunités pour améliorer le screening des anomalies chromosomiques.

 Les récentes techniques de séquençage parallèle multiple (massively parralel genomic sequencing) utilisant des séquenceurs à haut débit permettent la quantification de millions de fragments d'ADN en quelques jours. Ces récentes études ont montré qu'à partir de la 10e semaine de gestation il était possible de détecter avec une grande précisionles  trisomies 13, 18, et 21.

Les études dans des populations à haut risque ont montré que le séquençage parallèle multiple peut détecter la presque totalité des trisomies 21, 13 et 18 ( avec un très faible taux de faux positifs( inférieur à 0.5 %) (Chiu et al., 2011; Ehrich et al., 2011; Sehnert et al., 2011;Palomaki et al., 2011)

Un test négatif ne permet pas d’être absolument certain que le fœtus n’est pas atteint d’anomalie chromosomique. Un  résultat positif devra être confirmé par une amniocentèse avant toute décision éventuelle d’interruption de la grossesse.Ce test n’est donc pas un test diagnostique mais un test de dépistage à haute sensibilité.

Il ne s’agit pas non plus d’une détermination du caryotype fœtal : le test ne permet pas de détecter les rares discordances chromosomiques entre fœtus et placenta. Il ne  permet pas de détecter les anomalies de structure des chromosomes, et ne  détecte pas les anomalies chromosomiques situées sur les autres chromosomes que ceux qui sont étudiés. Il ne permet pas non plus de détecter les rares trisomies 21, 13 ou 18 lorsqu’elles sont en mosaïques, en particulier en mosaïques faibles

Pour l’instant, un tel test peut être envisagé dans une population à haut risque sélectionnée sur les méthodes de screening habituelles de trisomie 21 au premier trimestre de la grossesse, reposant sur une information détaillée, une échographie du premier trimestre de qualité, un calcul de risque de trisomie 21, 13 ou 18 discuté avec la patiente.

Les recommandations du Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues (ACOG), comme celles du Collège National des Gynécologues Obstétricien Français (CNGOF) sont de proposer à toutes les femmes quelle que soient leur âge un dépistage d'anomalie chromosomique.

L'étude de l'ADN foetal libre dans le plasma maternel est une option qui peut être utilisée quand le dépistage classique met en évidence un risque élevé d'anomalie chromosomique.

Ceci inclut les patientes d’âge supérieur ou égal à 35 ans au moment de l'accouchement, les antécédents de trisomie sur une grossesse antérieure, les patientes présentant un risque élevé d'anomalie chromosomique soit dans le cadre du risque combiné au premier trimestre de la grossesse, soit dans le cadre d'un dépistage séquentiel, ainsi que l’existence d’une translocation robertsonienne parentale avec un risque majoré de trisomie 13 et  21.

Le manque de données relatives aux populations à bas risque ne fait pour l’instant pas recommander l’'étude de l'ADN foetal libre dans cette population. L’ISPD (International Society of Prenatal Diagnosis) conditionne la généralisation du test à une efficacité prouvée dans les populations à bas risque, avec un faible coût, un rendu rapide des résultats, un accès équitable. L’association du test aux autres méthodes de screening d’anomalie chromosomique au premier trimestre de la grossesse, permettant la détermination d’un risque combiné,  est à l’étude.

 Bien que les résultats préliminaires sur les jumeaux apparaissent très prometteurs, l’ACOG conseille pour l'instant d'attendre des résultats sur une plus grande échelle. Ils sont en cours de publication.

En conclusion,  il est d'ores et déjà acquis que l'analyse de l'ADN foetal libre dans le plasma maternel constitue une technique très prometteuse, déjà disponible aux États-Unis, en Chine, au Japon,  et dans plusieurs pays d'Europe. Cette analyse va devenir rapidement disponible en France. Elle ne se conçoit pas sans une démarche rigoureuse de dépistage au premier trimestre de la grossesse, une information éclairée, et un conseil prénatal approprié.

Cette technique de dépistage de haut niveau permettra d'éviter bon nombre de prélèvements foetaux qui conservent, dans les mains les plus entraînés un risque de fausse couche évalué à 0,2-0,5 %.

Le coût de ce test baissera assurément d'autant plus rapidement qu’il se  diffusera. Toutes les études publiées soulignent  sa très grande fiabilité comme test de dépistage.

Sa diffusion rapide permettra d’éviter aux patientes de se rendre à l'étranger pour le faire pratiquer, les protégeant ainsi d’une discrimination du type de celle quotidiennement et tristement observée chez les patientes désirant bénéficier d'un don d'ovocytes.

Il n'est pas possible éthiquement de refuser aux patientes l'accès à un test fiable et validé, et qui permet de diminuer dans de larges proportions le recours aux prélèvements invasifs et aux risques qui s'y attachent.

Dr François Jacquemard et Dr Fernand Daffos

Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de l'Hôpital Américain de Paris

Publications de référence sur le sujet et avis des sociétés scientifiques américaines :

(http://www.acog.org/Resources_And_Publications/[...],
http://www.ispdhome.org/public/news/2011/ISPD_RapidResponse_MPS_24Oct11.pdf)

1) Noninvasive detection of fetal trisomy 21 by sequencing of DNA in maternal blood: a study in a clinical setting.Ehrich M, Deciu C, Zwiefelhofer T, Tynan JA, Cagasan L, Tim R, Lu V, McCullough R, McCarthy E, Nygren AO, Dean J, Tang L, Hutchison D, Lu T, Wang H, Angkachatchai V, Oeth P, Cantor CR, Bombard A, van den Boom D.Am J Obstet Gynecol. 2011Mar;204(3):205.e1-11. Epub 2011 Feb 18.

2) DNA sequencing of maternal plasma to detect Down syndrome: an international clinical validation study.Palomaki GE, Kloza EM, Lambert-Messerlian GM, Haddow JE, Neveux LM, Ehrich M, van den Boom D, Bombard AT, Deciu C, Grody WW, Nelson SF, Canick JA.Genet Med. 2011 Nov;13(11):913-20.

3) DNA sequencing of maternal plasma reliably identifies trisomy 18 and trisomy 13 as well as Down syndrome: an international collaborative study.Palomaki GE, Deciu C, Kloza EM, Lambert-Messerlian GM, Haddow JE, Neveux LM, Ehrich M, van den Boom D, Bombard AT, Grody WW, Nelson SF, Canick JA.Genet Med. 2012 Mar;14(3):296-305. doi: 10.1038/gim.2011.73. Epub 2012 Feb 2.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.