Vaccination anti-grippe A (H1N1 MF59 avec adjuvent) chez les femmes enceintes et effets secondaires néonataux : une étude multicentrique

F Rubinstein et al

BMJ 2013 ; 346 : f393 doi : 10.1136/bmj.f393 (published 4 february 2013)

L'objet de l' étude est d'évaluer les risques néonataux chez les enfants nés de femmes vaccinées contre la grippe H1N1 par un vaccin avec adjuvent.

Il s'agit d'une étude multicentrique rétrospective, menée dans 48 maternités publiques d' Argentine de septembre 2010 à Mai 2011, qui enrôle 30 448 mères et leurs 30 769 nouveaux nés. La grande majorité des femmes est issue de milieux socio économiques faibles et parmi elles, 7293 ont été vaccinées. 39% des femmes ont été vaccinées au T1, 48% au T2 et 10 % au T3.

Les critères néonataux étudiés sont la fréquence du RCIU (poids de naissance inférieur à 2500g), de l'accouchement prématuré (avant 37 SA) et du décès néonatal dans les 7 premiers jours de vie.

Les critères maternels étudiés sont la fréquence des hémorragies des premier, deuxième et troisième trimestres ; le nombre d'hospitalisation durant la grossesse, la fréquence de survenue d' HTA, la fréquence d' admission en unité de soins intensifs et le nombre de décès maternels.

L' étude démontre que le taux de complications néonatales est significativement moins élevé dans le groupe de femmes vaccinées (7,0%) versus le groupe de femmes non vaccinées (9,1%). L' odds ratio global des complication est de 0,8 ; il est de 0,74 pour le RCIU, de 0,79 pour l'accouchement prématuré et de 0,68 pour la mortalité néonatale.

Quant aux critères étudiés concernant les complications maternelles , elles sont équivalentes dans les 2 groupes.

Les auteurs en concluent qu'il est possible et même conseillé de vacciner les femmes enceintes contre la grippe A en période de pendémie car elle améliore les résultats néonataux. Ils s'appuient sur d'autres études qui démontrent cette même vaccination permet de diminuer les complications maternelles de la grippe.

Cependant, il est à noter que dans cette étude, le groupe des femmes non vaccinées n'est significativement pas comparable pour l'âge, le niveau d'éducation, le nombre de visite anténatale, la précocité des ces visites pendant la grossesse, critères systématiquement en faveur du groupe des femmes vaccinées...

Beaucoup plus étonnant : les auteurs n'ont pas étudié la fréquence de survenue des épisodes grippaux parmi ces 30 448 femmes. Enfin, nous aurions pu voir le nombre d'hospitalisation et d'admission en unité de soins intensifs diminuer dans le groupe des femmes vaccinées puisqu'elles sont alors supposées être à l'abri des complications sévères de la grippe A...

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.