Place des réseaux périnataux dans l’élaboration des politiques de santé et pour l’amélioration de la qualité des soins

Les réseaux périnataux voient actuellement leurs rôles évoluer.

Leur mission première avait été de favoriser l’organisation des transferts permettant une adéquation entre le niveau de risque néonatal et le type de maternité. Ces habitudes maintenant sont bien ancrées dans nos pratiques, mais peuvent encore être optimisées.

Leur rôle s’est élargi, transformant ces réseaux de soins en réseaux de santé au cœur des politiques périnatales.

La Cour des Comptes, structure d’audit des politiques publiques, dans son rapport annuel 2012, souligne les résultats insuffisants en matière de périnatalité en France :  la mortalité infantile reste stable alors qu’elle régresse dans d’autres pays Européens (3.8 pour 1000 naissances – 20e rang Européen). Durant la période 2006-2008, la mortalité maternelle s’élevait à 8/100 000. La moitié des causes de mortalité maternelle est jugée évitable au cours de  la période 2000-2006. L’impact des situations de précarités sur les résultats en périnatalité est encore souligné. Le rapport insiste aussi sur le manque d’un recueil systématique de données pour pouvoir mieux analyser ces résultats, les comparer aux autres pays et proposer des solutions adaptées. Le même rapport souligne que parmi les 90 mesures du plan périnatalité 2005-2007, seules 45 % ont été réalisées. Il existe de grandes disparités régionales et la Cour des Comptes appelle à une remobilisation tant au niveau national que local. Le rôle des réseaux périnataux apparait ainsi essentiel dans le cadre de cette mobilisation. Le rapport insiste enfin sur la nécessité de coopération des réseaux avec les services de PMI et les professionnels libéraux.

Les réseaux, à partir de 2012 , seront financés à travers des contrats d’objectif et de moyen, signés avec les ARS et  seront clairement les relais de la politique périnatale. Il est donc essentiel qu’ils restent des structures dans lesquels l’ensemble des professionnels de la périnatalité se rencontrent avec des objectifs de formation, d’échange et de collaboration.  Là où les réseaux périnataux étaient des structures concernant surtout les structures hospitalières, ils doivent s’ouvrir aux professionnels libéraux non hospitaliers pour participer au décloisonnement du système de santé entre la ville et l’hôpital. Au sein d’une région, les réseaux sont la plateforme idéale pour des échanges entre tous les professionnels afin de déterminer de façon participative les actions adaptées à l’amélioration du système de soins sur un territoire spécifique. Il est donc indispensable que les réseaux intègrent tous les acteurs de la périnatalité (libéraux et publics) et tous les métiers de la périnatalité (obstétriciens, échographistes, sages-femmes, anesthésistes, pédiatres, Infirmières puéricultrices, gynécologues médicaux, médecins généralistes, PMI…) en oubliant les antagonismes anciens et en proposant des organisations novatrices; ainsi tous les professionnels pourront élaborer en commun les projets locaux ou régionaux à venir (au travers des SROS locaux et  des plans nationaux de périnatalité) : c’est une forme de démocratie sanitaire où les réseaux périnataux doivent jouer un rôle innovant et moteur.

Les années à venir ne vont pas manquer de défis à relever (augmentation de la précarité, démographie médicale sinistrée, réduction du parc hospitalier, augmentation des contraintes financières, réglementaires ou médicolégales sur la santé). Dans ce contexte, une action synergique de tous les professionnels est essentielle.  Les réseaux périnataux en sont le cadre privilégié pourvu que l’ensemble des professionnels les investissent, dans le cadre d’une vraie coopération interprofessionnelle et que les pouvoirs publics leur en donnent les moyens…

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.