Centile de poids à la naissance à terme et performances scolaires à 12 ans : étude de cohorte couplée

Une nouvelle publication intéressante dans ULTRASOUND faisant le lien entre poids de naissance et résultats scolaires chez les jeunes adolescents !

Une autre démonstration de l'importance de la vie foetale sur notre vie future, et de la nécessité de considérer la croissance foetale comme un marqueur continu, et non simplement par rapport à un seuil arbitraire du Xème centile!

Bien sûr il convient de ne jamais généraliser sur ce type d'étude et les avis d'un obstétricien et d'un pédiatre seraient intéressants, néanmoins cela confirme la tendance actuelle de modifier notre approche de l’estimation du poids des fœtus.

Birth-weight centile at term and school performance at 12 years of age: linked cohort study
R. J. BURGER1,2 , S. J. GORDIJN3 , B. W. MOL4,5 , W. GANZEVOORT1,2 and A. C. J. RAVELLI1,2,6 1
Department of Obstetrics and Gynaecology, Amsterdam UMC location University of Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands; 2Amsterdam Reproduction and Development Research Institute, Amsterdam, The Netherlands; 3Department of Obstetrics and Gynaecology, University Medical Center Groningen, University of Groningen, Groningen, The Netherlands; 4Department of Obstetrics and Gynaecology, Monash University, Clayton, Victoria, Australia; 5Aberdeen Centre for Women’s Health Research, Institute of Applied Health Sciences, School of Medicine, Medical Sciences and Nutrition, University of Aberdeen, King’s College, Aberdeen, UK; 6Department of Medical Informatics, Amsterdam UMC location University of Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands.

CONTRIBUTION

Centile de poids à la naissance à terme et performances scolaires à 12 ans : étude de cohorte couplée

Quelles sont les nouvelles découvertes de ce travail ?
Le centile de poids à la naissance est associé positivement aux performances scolaires à 12 ans, bien au-delà du seuil conventionnel de petite taille pour l'âge gestationnel, les performances scolaires les plus élevées étant obtenues aux 81e et 85e centiles de poids à la naissance. Nous émettons l'hypothèse que la fonction placentaire réduite et la restriction de croissance fœtale associée est le mécanisme central sous-jacent à cette association.

Quelles sont les implications cliniques de ce travail ?
Des outils améliorés pour diagnostiquer la restriction de croissance fœtale (infraclinique), autre que la taille du fœtus, sont nécessaires pour mieux identifier les fœtus et les enfants à risque accru d'issues périnatales et à long terme indésirables, et pour cibler plus précisément les soins prénatals et postnatals.

ABSTRACT

Objectif :
Le poids à la naissance, la croissance fœtale et la fonction placentaire influencent le développement cognitif. Le gradient de ces associations est sous-étudié, en particulier chez les personnes dont le poids à la naissance est considéré comme approprié pour l'âge gestationnel. Le but de cette étude était d'évaluer les associations entre le centile de poids à la naissance et le développement intellectuel chez les nourrissons nés à terme/presque à terme sur l'ensemble du spectre de poids à la naissance, afin de fournir une base pour une meilleure compréhension des implications à long terme du fœtus d’une restriction de croissance et d’une réduction de la fonction placentaire.

Méthodes :
Il s'agissait d'une étude de cohorte basée sur la population de 266 440 singletons nés vivants issus de grossesses sans complications, nés entre 36 et 42 semaines de gestation. Les données périnatales ont été obtenues du registre périnatal néerlandais sur la période 2003 - 2008 et les données sur l'éducation des enfants âgés d'environ 12 ans ont été obtenues auprès de Statistics Netherlands sur la période 2016 - 2019. Des analyses de régression ont été menées pour évaluer l'association du centile de poids à la naissance avec les performances scolaires. Les critères de jugement principaux étaient le score moyen de performance scolaire, sur une échelle de 501 à 550, et la proportion d'enfants ayant atteint le niveau secondaire supérieur.

Résultats :
Le score moyen de performance scolaire a augmenté progressivement avec l'augmentation du centile de poids à la naissance, passant de 533,6 dans le groupe du 1er au 5e centile de poids à la naissance à 536,8 dans le groupe du 81e au 85e centile de poids à la naissance. De même, la proportion d'enfants au niveau secondaire supérieur augmente avec le centile de poids à la naissance, passant de 43 % à 57 %. Par rapport au groupe du 81e au 85e centile de poids à la naissance, le score moyen de performance scolaire et la proportion d'enfants au niveau secondaire supérieur étaient significativement plus faibles dans tous les groupes de poids à la naissance inférieurs au 80e centile, après ajustement des différents facteurs.

Conclusions :
Le centile de poids à la naissance est associé positivement aux performances scolaires à 12 ans sur l'ensemble du spectre de poids à la naissance, bien au-delà des seuils conventionnels et arbitraires de restriction de croissance fœtale suspectée. Cela souligne l'importance de développer de meilleurs outils pour diagnostiquer le retard de croissance fœtale
et la réduction de la fonction placentaire, et pour identifier les personnes à risque de conséquences à court et à long terme.