Les nouvelles courbes de croissance foetale

Biométrie foetale : un nouveau standard ; Intergrowth-21. Le choix du Collège français d’Échographie Fœtale.
Par le groupe « Courbes de croissance » du CFEF : F.Dhombres,  C. Dumont, N.Fries, G.Haddad, M.Massoud, L.Salomon, J.Stirnemann

L’évaluation de la biométrie et de la croissance fœtale est un temps essentiel de la surveillance échographique prénatale. Malgré les recommandations des différentes sociétés savantes (CNGOF en 2013, CNEOF en 2016), les pratiques et les courbes utilisées pour la surveillance de la croissance fœtale demeurent hétérogènes en France et dans le reste du monde. Chacun a pris l’habitude d’utiliser une courbe parmi les dizaines de courbes développées et publiées, qui décrit la croissance de fœtus telle qu’observée dans un centre ou une population, à un moment donné selon une approche « descriptive ». Le CFEF travaille depuis 2017 sur l’analyse  des courbes les plus pertinentes pour la surveillance de la croissance fœtale en France, il a publié récemment des « Recommandations pour la Pratique de l’Échographie (RPE) en faisant le choix du standard Intergrowth-21.

Pourquoi changer de courbes ?
Du fait de la grande hétérogénéité de nos pratiques, de l’ancienneté des courbes utilisées en France pour la surveillance des biométries élémentaires et de poids fœtal (2,3) et du constat du faible taux de dépistage des fœtus en Retard de Croissance Intra Utérin (RCIU), la réflexion autour de changement de courbe est devenue une évidence !

Qu’est-ce que le Standard Intergrowth-21 ?
Ce sont des courbes qui illustrent la croissance fœtale dans des conditions optimales de santé et d’environnement avec les meilleures issues possibles. Ils décrivent un modèle optimal de croissance applicable dans le monde entier et permettant de repérer toute déviation significative par rapport à ce modèle, que cette déviation soit en rapport avec des conditions pathologiques réelles ou simplement environnementales. Ils proposent un jeu complet et homogène de standards, utilisables pour l’ensemble du suivi pré et postnatal.

Pourquoi choisir le standard Intergrowth-21 ?
Ces standards sont internationaux (reflétant la croissance sur un échantillon représentatif international et non dans une cohorte limitée à un environnement socio-économique voire ethnique limité) et développées avec le moins de biais méthodologique possible. Un tel standard permet de créer un socle robuste et reproductible à partir duquel il est possible de construire :
- des recommandations et des pratiques pour optimiser le dépistage des anomalies de croissance, en association avec d’autres marqueurs (clinique, biologiques, Doppler..) ;
- des formations et des programmes de contrôle qualité.

C’est le seul standard qui a été développé avec un standard de datation correspondant, or il apparaît aujourd’hui clairement que cette datation a un impact essentiel sur l’appréciation de nos biométries (4). Il a été développé avec des procédures de contrôle qualité des opérateurs participants jamais égalées. L’ensemble des opérateurs qui ont réalisé les mesures utilisées pour construire le standard ont travaillé en aveugle ce qui est absolument unique et permet de s’affranchir de tous les biais maintenant parfaitement décrits. Enfin, les standards développés ont été modélisés avec des procédures statistiques permettant une implémentation précise dans tous les logiciels et échographes et surtout de réaliser ensuite un contrôle de qualité satisfaisant.

Pourquoi utiliser le standard Intergrowth-21 en France ?
- Car parmi les centres participants, deux sont « proches » de la France (l’Italie et le Royaume Uni).
- Car le CFEF a pu confirmer la bonne adéquation de ces standards avec nos pratiques échographiques et avec les poids de naissance observés en France (5).

Comment faire en pratique pour utiliser le standard Intergrowth-21 ?
Le CFEF et le groupe de travail sur les « courbes de croissance » ont mis en place une rubrique dédiée aux « Biométries » sur le site du CFEF afin d’accompagner les utilisateurs au quotidien, tant sur le plan pédagogique, scientifique que pratique. Nous détaillons les Recommandations pour la pratique en Échographie (RPE) avec les textes courts et les textes longs. Un module de questions/réponses fréquentes à destination des professionnels, des femmes enceintes, des conjoints et des correspondants complète également ce document et sera amené à s’enrichir au fur et à mesure. Enfin, un indispensable programme de formation et de contrôle qualité accompagne la mise en pratique de ces recommandations. Il sera accessible dès les prochaines semaines.

Références

1.   Haddad G. [Fetal biometry: It is time for change]. Gynecol Obstet Fertil Senol. oct 2017;45(10):5178.

2.   Créquat J, Duyme M, Brodaty G. [Biometry 2000. Fetal growth charts by the French College of fetal ultrasonography and the Inserm U 155]. Gynecol Obstet Fertil. juin 2000;28(6):43545.

3.   Salomon LJ, Duyme M, Crequat J, Brodaty G, Talmant C, Fries N, et al. French fetal biometry: reference equations and comparison with other charts. Ultrasound Obstet Gynecol Off J Int Soc Ultrasound Obstet Gynecol. août 2006;28(2):1938.

4.   Fries N, Dhombres F, Massoud M, Stirnemann JJ, Bessis R, Haddad G, et al. The impact of optimal dating on the assessment of fetal growth. BMC Pregnancy Childbirth. 27 févr 2021;21(1):167.

5.   Stirnemann JJ, Fries N, Bessis R, Fontanges M, Mangione R, Salomon LJ. Implementing the INTERGROWTH-21 st fetal growth standards in France: a ‘flash study’ of the College Français d’Echographie Foetale (CFEF): Implementing INTERGROWTH-21 st fetal size charts in France. Ultrasound Obstet Gynecol. avr 2017;49(4):48792.
 

 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.