Nouvelle terminologie histologique des lésions précancéreuses du col utérin de l’OMS 2014 : La fin de l’utilisation du terme de CIN

L’infection de l’épithélium malpighien du col utérin par un papillomavirus humain (HPV) à haut risque est le plus souvent latente et ne produit pas de modifications morphologiques. Par contre, les autres phases des infections à HPV sont associées avec une expression spécifique des gènes viraux : l’infection productive correspond à l’expression des gènes tardifs (L1 et L2) permettant la construction des virions et l’infection transformante est caractérisée par l’expression des gènes précoces E6 et E7 dans les couches basales qui échappent au contrôle de la protéine E2. La p16 est un biomarqueur moléculaire qui témoigne de l’expression du gène viral E7 au cours d’une infection par un HPV à haut risque. Au niveau moléculaire, le gène de la protéine du rétinoblastome (pRb) est lié à E2F qui bloque l’activation du cycle cellulaire par un mécanisme de phosphorylation. La sur-expression de la p16 est liée à une interférence entre l’expression du gène viral E7 et le produit du gène pRb. La libération d’E2F induite par le lien entre le gène viral E7 et le gène pRb aboutit à un important rétrocontrôle négatif sur la répression de la transcription du gène de la p16.

L’expression des gènes viraux du papillomavirus humain (HPV) dans l’épithélium malpighien du col utérin est régulée par la différenciation de l’épithélium. L’infection productive est caractérisée par la présence de koilocytes dans les cellules superficielles et intermédiaires et sa traduction cytologique est la «lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade » (LSIL), selon le Système de Bethesda. Sa traduction histologique était  dénommée  jusque-là dans la terminologie de l’OMS  condylome ou CIN 1. Cette infection productive est fréquente chez les femmes jeunes et régresse le plus souvent spontanément. L’infection transformante peut se produire après ou de manière concomitante à une infection  productive et siège dans les couches basales. L’expression des gènes E6 et E7 dans les couches basales conduisent à une instabilité chromosomique et à des anomalies marquées des cellules basales de l’épithélium malpighien définissant la « lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade » (HSIL) selon le Système de Bethesda. En histologie, ces anomalies étaient appelées CIN 2 ou  CIN 3 selon la hauteur des cellules basales anormales dans l’épithélium malpighien. Les CIN 2 ne sont pas toutes des lésions précancéreuses et sont un mélange de lésions productives et transformantes. Les CIN3 sont  toutes des lésions précancéreuses

La sur-expression de la p16 détectée par immunohistochimie dans les lésions précancéreuses et des cancers du col utérin est un moyen complémentaire à l’analyse morphologique pour le diagnostic histologique de ces lésions. En effet, l’interprétation des prélèvements histologiques du col utérin reste subjective et présente une reproductibilité modérée. La détection de la p16 permet une amélioration statistiquement significative de la justesse et de la reproductibilité du diagnostic des lésions précancéreuses du col utérin (1).

La terminologie de l’OMS 2014 des lésions du col utérin utilise le terme de lésion malpighienne intraépithéliale de bas grade (LSIL) pour une  infection productive à HPV correspondant à ce qu’on appelait jusqu’alors CIN 1 avec koilocytose (2). Le terme de  lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade (HSIL) est proposé pour une infection transformante et correspond à ce qu’on appelait jusqu’alors CIN 2 ou CIN 3 (2). La détection immunohistochimique de la p16  est recommandée par l’OMS dans le diagnostic d’une lésion où il est difficile de trancher entre une LSIL et une HSIL, en particulier les CIN 2. La détection de la p16 est aussi recommandée dans le diagnostic différentiel entre une HSIL et une métaplasie malpighienne « atypique ». La détection de la p16 n’est pas recommandée dans les LSIL typiques (CIN1) ni dans les HSIL typiques comme la plupart des CIN 3.  


Détection de la protéine p16 par immunohistochimie dans une
lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade : A CIN 2, B CIN 3

Pour en savoir plus

  1. Bergeron, C., Ordi, J., Schmidt, D., Trunk, M.J., Keller, T., Ridder, R., and European, C.H.S.G. Conjunctive p16INK4a testing significantly increases accuracy in diagnosing high-grade cervical intraepithelial neoplasia. AJCP 2010, 133, 395-406.
  2. Stoler M, Bergeron C, Colgan T, Ferenczy A, Herrington C, Kim K, Loening T, Schneider A, Sherman M, Wilbur D, Wright T. Squamous cell tumours and precursors. WHO Classification of tumours of the uterine cervix pp172-181, IARC 2014

 


Terminologie des lésions précancéreuses du col OMS 2003

  • Condylome
  • CIN I
  • CIN  II
  • CIN  III
  • Adénocarcinome in situ

Terminologie des lésions précancéreuses du col OMS 2014 

  • Lésion malpighienne intraépithéliale de bas grade
  • Lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade
  • Adénocarcinome in situ

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.