La musique adoucit les mœurs… mais aussi la période post opératoire

Lecture critique de l’article : Hole et al. Music as an aid for postoperative recovery in adults: a systematic review and meta-analysis. Lancet 2015 ; Published Online.
 

Voilà une méta analyse comme on les aime, à première vue farfelue à souhait et pourtant, quand on y réfléchit deux minutes, apportant des solutions efficaces, simples, économiques et sans danger à des situations de tous les jours et témoignant d’un réel souci du bien être du malade et de la qualité de sa prise en charge, bref, un étude anglaise bien sur ! Le Lancet vient donc de publier les résultats d’une méta analyse ayant évalué les bénéfices de l’écoute de musique par les patients lors d’une procédure chirurgicale sur le rétablissement post opératoire (1). Au total, 72 essais prospectifs randomisés ont été inclus dans cette méta-analyse regroupant tous les types de gestes opératoires, allant de l’hystéroscopie opératoire à la chirurgie à cœur ouvert en passant par la chirurgie du genou. Tous ces essais avaient évalué le bénéfice de l’écoute de musique par les patients lors d’un geste chirurgical, que ce soit juste avant, pendant (en cas d’anesthésie locorégionale) et après l’intervention. Attention, on ne parle pas ici de musicothérapie mais simplement de laisser la possibilité aux patients d’écouter de la musique. Dans ces essais, le choix du type de musique écoutée était laissé aux patients ou à l’équipe médicale. La musique était diffusée, soit à l’aide d’écouteurs, d’oreillers musicaux ou encore d’enceintes standard. Les résultats montrent un bénéfice flagrant sur les principaux paramètres de confort et de satisfaction des patients. Ainsi, l’écoute de musique permet de diminuer la douleur post opératoire (SMD -0.77 [95%CI: -0 ;99 à -0.56]), de diminuer l’anxiété (SMD -0.68 [95%CI: -0.95 à -0.41]), de diminuer l’utilisation d’antalgiques (SMD – 0.37 [95%CI: -0.54 à -0.20]), d’augmenter le niveau de satisfaction (SMD 1.09 [95%CI: 0.51 à 1.68]) sans impact sur la durée d’hospitalisation (SMD -0.11 [95%CI: -0.35 à 0.12]). On notera que l’efficacité observée est globalement inchangée quel que soit le type de musique écoutée par les patients ou le moment auquel celle-ci est écoutée.

Si cette étude peut paraître surprenante au premier apport elle met pourtant en avant un moyen simple, peu couteux et sans danger d’améliorer la qualité de la prise en charge de nos malades. Avec l’explosion de l’utilisation des Smartphones, la diffusion de musique, y compris pendant une intervention est devenue  extrêmement aisée. Il est par exemple très facile de conseiller aux patients d’apporter leur Smartphone avec des écouteurs et d’écouter la musique de leur choix juste avant l’intervention, dans leur chambre, en attente de la procédure, après celle-ci et même pendant celle-ci si elle est réalisée sous anesthésie loco-régionale.

On peut terminer en disant que le niveau de preuve de cette méta-analyse est suffisamment élevé pour que la mise à disposition de musique à nos patientes soit officiellement recommandée lors d’interventions chirurgicales, et ce quel qu’en soit le type. Les patients doivent être laissés libres du choix du type de musique. Parce que le moment d’écoute de cette musique ne fait pas réellement de différence, le choix du moment d’écoute doit lui aussi être laissé libre. Peut être que la lecture de ce texte vous rappellera une autre méta analyse, à première vue farfelue, qui avait montré le bénéfice de la mastication de chewing-gums sur la reprise du transit après une césarienne (2, 3). La prochaine fois que vous ferez la visite, il est donc possible que vos patientes vous accueillent avec un grand sourire en mastiquant un chewing gum, de larges écouteurs sur les oreilles.

 

Pour en savoir plus

  1. Hole et al. Music as an aid for postoperative recovery in adults: a systematic review and meta-analysis. Lancet 2015 ; Published Online.
  2. Zhu et al. Effects of gum chewing on postoperative bowel motility after cesarean section: a meta-analysis of randomised controlled trials. BJOG 2014 ; 121 : 787-792.
  3. Carcopino. Vous avez été césarisée ? Eh bien mastiquez maintenant ! Gyneco Online Juin 2014.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.