Déroulement d'un bilan uro dynamique

L'examen ou bilan uro-dynamique est peu connu du grand public, d'où l'inquiétude des patients lorsqu'il viennent pour le réaliser. Cet examen permet de caractériser la fonction mictionnelle, de différencier les troubles du besoin des troubles de la continence et il va aussi permettre d’évaluer un pronostic post thérapeutique. Il est indiqué en cas de troubles mictionnels comme une incontinence ou en cas de prolapsus génital isolé ou associé à des troubles urinaires. Cette dernière indication permet de diagnostiquer une incontinence urinaire masquée par le prolapsus ou de caractériser les troubles urinaires associés au prolapsus génital.

Le bilan uro-dynamique doit se dérouler dans un cadre calme et après avoir vérifier l'absence d'infection urinaire (un ECBU est préconisé dans la semaine qui précède l'examen). La durée totale de la consultation d'uro-dynamique est de 30 à 45 minutes, et le patient est conseillé de venir vessie pleine.

L'examen débute par un interrogatoire général puis spécifique concernant la symptomatologie urinaire et pelvi-perineale. Les questions posées permettent de définir le motif de consultation (fuites urinaires, à l'effort ou en dehors de tout effort, une impériosité ou une pollakiurie; des symptômes en relation avec un prolapsus uro-génital; dans le cadre d'un bilan pré opératoire pour constater la présence ou pas d'une incontinence urinaire masquée par un prolapsus, par exemple). L'interrogatoire permet également de "quantifier" la gêne occasionné par les symptômes. L'évaluation de la gêne occasionnée par le ou les symptômes peut être faite à l'aide d'une échelle analogique ou visuelle. Cette notation permet de constater l'évolution des symptômes pendant ou après le traitement. Une foi l'interrogatoire terminé, l'examen uro dynamique en soit peut avoir lieu.

L'examen uro-dynamique débute par une débimétrie initiale (sur une chaise percée). Après cet examen la patiente est installée sur un fauteuil gynécologique pour l'examen clinique vagino-périnéale. Une fois l'examen clinique terminé, un sondage évacuateur est réalisé pour vérifier la bonne vidange vésicale. Ensuite, est réalisée une cystomanométrie ainsi qu'une profilométrie uréthrale. Pour ces deux dernier examens seront utilisées des sondes à ballonnet, placées dans la vessie et dans le rectum. Ces sondes étant très fines, l'examen reste indolore, mais peut être désagréable.

L'examen clinique du périnée et du vagin est réalisé après la débimétrie, vessie vide, et après la profilométrie, vessie pleine. Cet examen permet de stadifier anatomiquement le prolapsus génital et de visualiser des éventuelles fuites d'urine à la toux. Il est important, en cas de prolapsus génital, de demander à la patiente de tousser "organes descendus" puis de tousser en refoulant le prolapsus génital (afin de recréer le positionnement des organes pelvien après une éventuelle cure chirurgicale). C'est cette dernière manœuvre qui permet de mettre en évidence une incontinence urinaire masquée par un prolapsus.

La maoeuvre de Bonney est réalisée en cas d'incontinence urinaire notée, masquée ou latente. Cette manœuvre consiste à refaire tousser la patiente qui présente une incontinence urinaire d'effort, en plaçant un doigt sous l'urètre, sans pression. Cette manœuvre est dite "positive" si les fuites son corrigées par le soutènement infra urétral.

Ci dessous, vous trouverez quelques normes concernant les différents temps de l'examen uro-dynamique.

 

La Débimétrie

L’enregistrement du débit urinaire permictionnel permet d’obtenir les paramètres suivants :

  • débits urinaires moyen et maximal ;
  • Forme de la courbe de débitmétrie ;
  • Résidu post-mictionnel.

Paramètres normaux de la débimétrie

Débitmétrie

Normale

Volume uriné sur une durée de 15-20 s

200-300 mL

Débit maximum

> 15 mL/s

Forme de la courbe

En cloche

Résidu post-mictionnel

< 20% du volume mictionnel

 

Pathologies pouvant modifier la débimétrie

Modifications de la contractilité détrusorienne :

  • Médicamenteuse ;
  • Lésion neurologique et/ou musculaire ;
  • Psychogène.
     

Modifications de la résistance uréthrale :

  • Atrophie ou fibrose ;
  • Prolapsus génital ;
  • Médicamenteuse (a adrénergiques) ;
  • Lésion uréthrale.

 

La Cystomanométrie Vésicale

Cette partie de l’examen mesure la relation pression-volume vésicale pendant le remplissage vésical et éventuellement la miction. Les paramètres obtenus sont les suivants :

  • Compliance vésical (∆V/∆P) ;
  • Tonicité détrusorienne ;
  • Besoins d’uriner (B1 : premier besoin d’uriner ; B2 : besoin normal ; B3 : besoin impérieux ; B4 : besoin douloureux).

 

Paramètres normaux de la cystomanométrie

Cystomanométrie

Normale

Tonus vésical de base

< 20 cm H2O

Compliance vésicale

30-50 mL/cm H2O

Sensibilité vésicale B1 – B2 – B3

200 – 300 – 400/500 mL

 

Modifications des paramètres de la cystomanométrie

Hyperactivité détrusorienne : augmentation de la pression du détrusor sans rapport avec une modification de la compliance vésicale.

Hypersensibilité vésicale : diminution des volumes B1, B2 et B3.

Hyposensibilité vésicale : augmentation de la capacité vésicale.

 

La Profilométrie

La mesure de la pression intra-uréthrale, vessie au repos permet d’obtenir les paramètres suivants :

  • Pression uréthrale maximale (PUM) ;
  • Pression de clôture maximale uréthrale (PCUM) ;
  • Longueur fonctionnelle de l’urèthre (LFU) ;
  • Taux de transmission de la pression vessie- urèthre.
     

Paramètres normaux de la profilométrie

Profilométrie

Normale

PUM

110-âge de la patiente

PCUM

PUM-Pression vésicale de base

LFU

3 cm

Taux de transmission

> 70 %

 

Modifications des paramètres de la profilométrie

Insuffisance sphinctérienne : diminution de la PCUM. Cette entité permet de prédire un moins bon résultat lors de la cure d’incontinence urinaire d’effort par mise en place de bandelette sous urèthrale.

Instabilité urèthrale : fluctuations de la pression uréthrale signe d’un déficit de la pression uréthrale sans augmentation de la pression détrusorienne.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.