Stimulation ovarienne en AMP : L'emploi d'une HMG ultra purifiée

La communication de Dominique de ZIEGLER lors du 25e Congrès sur « Controverses in Obstetric Gynecologic and Infertility » - (COGI, VIENNE, décembre 2017) - a porté sur l’emploi d’une HMG ultra-purifiée par rapport à une HMG « classique » dans l’induction d’ovulation lors des traitements de fécondation in vitro (FIV).

  •  Le but de la stimulation ovarienne en AMP est de développer sur un cycle, un nombre plus important de follicules ovariens, multipliant les chances d’obtention de plus d’ovocytes et d’embryons pour améliorer les pourcentages de grossesses par cycles de traitement.
     
  •  Le principe même de ce traitement est donc en opposition avec le mécanisme physiologique qui, dans l’espèce humaine, limite à un seul la maturation folliculaire.
    La diminution de la FSH en milieu de phase folliculaire permet l’atrésie d’une cohorte importante de petits follicules pré-antraux.
     
  • Historiquement, il y a deux façons « d’inhiber » cette diminution de la FSH en milieu de cycle.
  1. Soit par une stimulation indirecte de la FSH endogène (Citrate de Clomiphène, inhibiteur de l’aromatase).
     
  2. Soit par l’action de FSH exogène en préservant un « climat dominant en LH » lorsque la FSH commence à diminuer sous l’effet de l’augmentation des sécrétions plasmatiques d’œstradiol.
     
  3. Dans les stimulations ovariennes contrôlées (COS), le rôle de la LH ou du « climat LH » dans la dernière partie de la phase folliculaire a été, soit ignoré, soit mésestimé, d’autant que les techniques de séparation avaient permis l’introduction de FSH recombinante pure, ces traitements étaient le plus souvent proposés comme traitements de choix des stimulations ovariennes contrôlées.
     
  4. Plus récemment, plusieurs études randomisées ont analysé les résultats de l’emploi des préparations extrêmement purifiées de gonadotrophines urinaires, associant FHS et LH : les auteurs ont mis en évidence un profil hormonal plus favorable par rapport aux traitements de FSH recombinante seuls avec notamment :
    - des taux de progestérone plus bas détectés en fin de phase folliculaire,
    - parmi les traitements utilisés en AMP :
  • les traitements associant FSH recombinante et LH recombinante ont une demi-vie de LH recombinante trop courte et devraient nécessiter une administration biquotidienne du traitement,
     
  • un second type de traitement est constitué par les gonadotrophines purifiées à partir d’urine de femmes ménopausées (Human Menopausal Gonadotrophine, HMG) bénéficiant de l’effet FSH et LH venant de l’HCG chorionique contenu dans la préparation, et a un effet a priori plus équilibré tout le long de la phase folliculaire.
    Un essai contrôlé en phase 3 compare l’effet de cette nouvelle préparation HMG très purifiée (Meriofert ®) à un traitement HMG classique.

Résultat : 

  1. A doses d’HMG équivalentes, l’utilisation de Meriofert obtient un nombre plus élevé d’ovocytes,
     
  2. Un pourcentage d’ovocytes matures par rapport aux ovocytes totaux plus important,
     
  3. Une augmentation notable mais non significative du taux de grossesses dans le groupe Meriofert.

 

Pour le Professeur de ZIEGLER, l’utilisation de cette nouvelle molécule permet un apport en LH équilibré en 2e partie de cycle folliculaire et une meilleure maturation ovocytaire.

(NDLR : des études randomisées plus importantes doivent néanmoins confirmer ces premiers résultats prometteurs).

25ème congrès COGI, VIENNE (Autriche) – abstract p.51, 12/2017. COGI-congree.org

Reproductive BioMedicine Online, Elsevier : A randomized controlled trial comparing the efficacy and safety of two HMG preparations gaining their LH bioactivity from different HCG sources – Auteurs : Gillian LOCKWOOD, Dominique de ZIEGLER et coll.. 21/03/2017.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.