Risque de cancer chez des patientes ayant accouché après traitement de fécondation in vitro

Cette étude de B. KÄLLEN et al. (Suède) porte sur le risque de survenue de cancer chez des femmes ayant accouché après traitement de fécondation in vitro (FIV) en Suède entre 1982 et 2006.

Parmi 24.058 patientes traitées par FIV, 1.279 ont été répertoriées dans le Registre National du Cancer en Suède. Dans une population témoin comptant 1.394.061 patientes, 95.775 ont été répertoriées dans ce même registre.

Les auteurs rappellent les résultats des études précédentes :

  • en Australie VENN et al. (1995, 1999, 2001) ont retrouvé une augmentation passagère du risque de cancer du sein et de l’utérus, dans l’année qui suit le traitement de FIV, mais à moyen et long terme, VENN ne retrouve pas d’augmentation de survenue du cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus chez ces patientes.
  • L’équipe de LERNER-GEVA, sur une étude de 21 cas, retrouve une augmentation du risque de cancer de l’ovaire, mais après exclusion des cas survenus dans l’année qui suit le traitement de FIV, le risque estimé à 5 et 10 ans décroit, ce qui ôte à l’augmentation initiale une signification statistique.
  • Les travaux de GAUTHIER et al. (2004) et de KATZ et al. (2008) retrouvent des résultats contradictoires sur la survenue de cancers du sein.
  • B. KÄLLEN (Suède 2005) ne retrouve pas d’augmentation du risque de cancers, à l’exception de cancers de l’ovaire, risque qui était probablement plus élevé avant le traitement de FIV.

RESULTATS DE L’ETUDE :

L’âge moyen à l’accouchement après FIV était de 32 ans et la durée moyenne de suivi était de 8,3 ans.

86 % des patientes ayant présenté un cancer étaient des primipares.

747 cancers ont été diagnostiqués chez des patientes présentant une infertilité avant le traitement de FIV (3 cancers du sein, 166 dysplasies moyennes et/ou sévères du col utérin, 29 cancers de l’ovaire …).

Le risque de cancers (toutes lésions confondues) est significativement élevé chez les patientes avant traitement de FIV et l’OR le plus élevé était celui du cancer de l’ovaire.

En ce qui concerne les cancers diagnostiqués après FIV :

  • les auteurs retrouvent un effet protecteur de la FIV sur la survenue de cancers du sein : effet protecteur des pré-eclampsies, de la multiparité, de la détection précoce des lésions avant traitement, mais les auteurs notent que nombre de patientes de 50 ans et plus inclues dans l’étude, était faible.
  • l’augmentation du risque de cancer de l’ovaire après FIV, mais reste plus faible dans ce groupe de patientes ayant accouché après FIV que le risque survenu chez les patientes infertiles avant traitement de FIV.

Pour les auteurs, cela résulte plus de l’association infertilité/cancer de l’ovaire que de l’effet propre des inducteurs de l’ovulation.

B. KÄLLEN et Al. – Human Reproduction Vol. 26, n° 1 pp. 253-258, 2011 « Malignancies among women who gave birth after in vitro fertilization»

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.