Metformine et syndrome d'ovaire polykistique (S.OPK) avec cycle anovulatoire

Cette méta-analyse de N. JOHNSON et coll. porte sur la comparaison d’efficacité des traitements de Metformine et de Citrate de Clomiphène chez les patientes à index de masse corporelle (BMI normal) présentant une infertilité avec anovulation liée à un syndrome d’ovaire polykystique.

Seuls les essais randomisés prenant en compte les patientes ne présentant pas d’obésité (BMI inférieur ou égal à 30 kg/m²) ont été incluses dans cette méta-analyse.

Les résultats rapportés ont été les taux de grossesse et les pourcentages d’accouchement.

Pour les femmes ayant une anovulation liée à un syndrome d’OPK et un BMI normal, les taux de grossesse était de 36,7 % dans le groupe traité par Metformine et de 35,7 % dans le groupe traité par Citrate de Clomiphène.

Les auteurs ne retrouvent pas de différence significative en termes d’accouchement : 30,3 % dans le groupe traité par Metformine, 30,8 % dans le groupe traité par Citrate de Clomiphène.

Les auteurs concluent qu’à travers les résultats de cette méta-analyse, les traitements par Metformine et Citrate de Clomiphène ont des résultats équivalents en cas d’anovulation, et peuvent être utilisés comme « première ligne thérapeutique » dans les anovulation liées à un syndrome d’ovaire polykystique et ce, chez les patientes dont l’index de masse corporelle est normal.

N. JOHNSON et coll. – “Metformin is a reasonable first-line treatment option for non-obese women with infertility related to anovulatory polycystic ovary syndrome – A meta-analysis of randomized trials” - Australian and New Zealand Journal of Obstetrics and Gynaecology – 51(2) 125-9 (April 2011)

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.