Effet négatif du repos après transfert embryonnaire

Le transfert embryonnaire est une étape fondamentale dans la fécondation in vitro. Les centres d’Assistance Médicale à la Procréation recommandent généralement une période de repos avec des temps plus ou moins longs, sans réelles évidences scientifiques (Amarin ZO, et col. 2004). En fait, assez peu d’études ont été réalisées sur l’intérêt du repos de la patiente juste après un transfert embryonnaire ; ceci pouvant s’expliquer par le caractère multi-paramétriques pouvant affecter les résultats de grossesses (qualité ovocytaire, praticiens différents réalisant les transferts).

L’équipe du centre AMP IVI de Valence a réalisé une étude randomisée avec une série de patientes en don d’ovocytes et avec des transferts embryonnaires réalisés par le même praticien (premier auteur ayant réalisé plus de 3000 transferts embryonnaires).

Les critères d’exclusion étaient les suivants : patiente avec une pathologie utérine, nombre d’avortements antérieurs supérieur à 2, facteurs masculins sévères, index de masse corporelle supérieur à 28kg/m2, couples souhaitant le transfert d’un seul embryon.

240 couples en don d’ovocytes ont été retenus pour l’étude et randomisés en deux bras :

  • dans le premier bras (120 patientes), les patientes se levaient dès que le transfert embryonnaire était réalisé
  • dans le second bras (120 patientes), les patientes restaient allongés pendant 10 minutes.

Les caractéristiques concernant les patientes receveuses, les données des stimulations et les données biologiques des tentatives n’étaient pas significativement différents dans les deux bras.

L’étude montre des résultats qui ne sont pas significativement différents entre les deux groupes. On observe quand même des taux d’implantation plus élevés, des taux d’avortement plus faibles et des taux d’enfants nés plus élevés dans le groupe de patientes n’ayant pas eu de repos après le transfert.

Les caractéristiques néonatales des enfants nés étaient les mêmes dans les deux groupes.

Ces résultats vont dans le même sens qu’une étude observant l’absence d’intérêt d’un repos de 30 minutes après le transfert embryonnaire (Purcell KJ et col, 2007). Cette même équipe explique que suite aux résultats de cette étude, ils ont conseillé aux patientes de se lever dès la fin du transfert embryonnaire et que leurs résultats de grossesses ont augmentés de 21% suite à cette décision.

Une autre revue récente conclue de manière plus générale sur des données d’Assistance Médicale à la Procréation que le repos après le transfert embryonnaire, mais également la restriction d’activité physique, non seulement ne favorisent pas les résultats des tentatives d’AMP mais au contraire les pénalisent (Küçük M. 2013).

Les praticiens de l’équipe du centre IVI à Valence expliquent ces résultats par le risque différent de perte des embryons transférés, liés à la différence de la position de la cavité de l’utérus entre une patiente couchée et debout ; la position couchée étant plus à risque de perte embryonnaire.

Les auteurs de l’article ont également une réflexion sur le stress des patientes en cours de traitement. Le fait de limiter le repos après le transfert permettrait de moins médicaliser cet acte et ainsi de moins stresser la patiente.

Analyse de l’article

Cette étude randomisée ainsi que les autres études décrites dans cet article et qui vont dans le même sens, nous permettent d’avoir des arguments quand les patientes nous questionnent sur la vie qu’elles doivent mener après un transfert embryonnaire. Elles devraient également permettre aux praticiens qui demandent à leurs patientes de rester allonger, parfois assez longtemps (30 minutes ou plus), après le transfert, de revoir objectivement leur position car non seulement cette attitude n’apporte pas de plus grande chance de grossesse, mais au contraire plutôt moins.

 

Références.

Bed rest after embryo transfer negatively affects in vitro fertilization : a randomized controlled clinical trial.

Gaikwad S, Garrido N, Cobo A, Pellicer A.

Fertil Steril, 2013 Sep;100(3):729-735

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23755954

Bed rest versus free mobilisation following embryo transfer : a prospective randomised study.

Amarin ZO, Obeidat BR.

Br J Obstet Gynaecol. 2004 ; 111 : 1273-6

 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15521874

Bed rest afetr embryo transfert : a randomized controlled trial.

Fertil Steril. 2007 ; 87 :1322-6

Purcell KJ, Schembri M, Telles TL, Fujimoto VY, Cedars MI.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Purcell+KJ+2007

Bed rest afetr embryo transfer : is it harmful ?

Küçük M

Eur J Obstet Gyneacol Reprod Biol 2013 ; 167 :123-6.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2327404

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.