Déclin de la qualité du sperme

Analyse d’article.

Decline in semen concentration and morphology in sample of 26 609 men close to general population between 1989 and 2005 in France.
Human Reproduction, Vol 28, N°2 pp. 462-470, 2013.
M Rolland, J Le Moal, V Wagner, D Royère and J De Mouzon.

Depuis plus de 30 ans, des débats ont lieu autour de la modification des paramètres du sperme. Plusieurs études ont montré une diminution de la numération spermatiques dans les pays industrialisés (Carlsen et col, 1992, Swan et col, 1997), avec comme hypothèse des causes environnementales, notamment l’exposition à des perturbateurs endocriniens pendant la vie fœtale, également en relation avec des dysgénésies gonadiques (Skakkebaek et col, 2001).

Les causes environnementales de modification des paramètres du sperme sont également renforcées par les différences de résultats existantes en fonction des pays y compris à l’échelle européenne.

Plusieurs de ces études ont été critiquées sur le plan méthodologique, notamment parce qu’elle ne prenait pas en compte la population générale mais une population d’hommes infertiles ou de donneurs de sperme, ainsi qu’une absence de prise en compte de paramètres pouvant influer sur les résultats comme l’âge de l’homme ou la durée d’abstinence (Fisch et col, 2008 ; Bonde et col, 2011).

D’autre part, elles ne pouvaient pas conclure ou non à une diminution de la fertilité, masculine, de part la nécessité de prendre en compte les paramètres des deux membres du couple.

Une équipe française a mené une étude à partir des données du registre de la base FIVNAT.

Les données utilisées venaient de 126 centres pour des couples suivis en Assistance Médicale à la procréation entre 1989 et 2005. Les fiches des tentatives d’AMP (440 000 fiches au total) permettaient de recueillir les résultats des spermogrammes le jour de la tentative et celui du bilan 6 mois avant.

La population source est constituée ainsi:

  • homme en 1ère tentative FIV ou ICSI entre 1989 et 2005.
  • sperme frais éjaculé
  • information sur âge, technique, technique AMP, date de la ponction
  • exclusion des spermes de donneurs

La population d’étude (au sein de la population source) est restreinte aux hommes des couples avec une indication uniquement tubaire chez la partenaire. Cette population comporte ainsi 26 000 hommes.

Les analyses suivantes ont été faites :

  • Etude concentration, mobilité totale et morphologie (en excluant la technique de Kruger).
  • Recherche d’un effet centre.
  • Ajustement sur la technique d’AMP.
  • Analyses sur hommes <50 ans.

Concernant la concentration, on note une baisse de 74 M/ml en 1989 à 50 M/ml en 2005, avec une baisse continue de 1,4 M de spermatozoïdes par an. Cette tendance est significative.

Concernant la mobilité, on note une augmentation significative de 49,5% en 1989 à 53,6% en 1998 puis une stabilisation jusqu’en 2005.

Pour la morphologie, il y a une baisse significative entre 1988 et 1995, puis une stabilité du pourcentage de formes typiques entre 1995 et 1998 avant une nouvelle baisse entre 1998 et 2005. Il faut malgré tout être très prudent avec cet indicateur car il peut être expliqué par des modifications des méthodes de lecture au cours de ces différentes périodes.

Ces résultats semblent robustes car il n’a pas été noté d’effets centres d’AMP, ni de modification à partir des années d’apparition de la FIV avec micro-injection.

D’autre part, les mêmes tendances ont été retrouvées en ciblant la population d’hommes de moins de 50 ans à l’intérieur de la population d’étude.

De par les caractéristiques de la population d’étude, les auteurs pensent qu’il est possible de faire une extrapolation à la population générale de ces données.

Les auteurs donnent comme limites de l’analyse des données :

  • l’absence de prise en compte de la durée d’abstinence
  • l’absence de données sur la diversité des pratiques des laboratoires, mais 2 spermogrammes dans deux laboratoires le plus souvent différents ce qui conforte les résultats.
  • l’absence de connaissance sur le contrôle de qualité (recommandations WHO) dans les pratiques du spermogramme dans les laboratoires concernés
  • l’absence de contrôles de certains facteurs comme la température, le stress, …

Ces résultats français confirment ceux d’autres études sur la concentration des spermatozoïdes,  (Auger et col, 1995 ; De Mouzon et col, 1996) y compris des méta-analyses (Carlsen et col, 1992 ; Swan et col, 1997) mais pas ceux sur la mobilité (Auger et col 1995).

Concernant la mobilité, plusieurs études sont contradictoires et nécessiteront d’autres données.

Commentaires.

Cette étude est très pertinente notamment grâce aux nombres de données étudiées ; plus grand échantillon au Monde étudié sur ce sujet aujourd’hui. Elle l’est également car la population étudiée peut être considérée comme proche de la population générale.

Elle confirme les résultats de plusieurs études sur la baisse de la qualité du sperme notamment en terme de numération de spermatozoïdes ; cette baisse pouvant être liée aux conditions environnementales.

Il faut d’ailleurs mettre ces résultats en relation avec les modifications des valeurs usuelles plus sévères parues dans le nouveau guide de l’OMS (2010) sur les paramètres spermatiques.

Il faut également noté que la qualité du sperme n’est pas seulement un indicateur de la fertilité mais aussi un biomarqueur sentinelle pour la qualité de vie, la santé humaine et la santé des générations futures. Une étude récente (Jensen et col, 2009) établit même une relation entre la qualité du sperme et l’espérance de vie.

Il est donc important, à travers différents registres (comme par exemple le registre des tentatives d’AMP de l’Agence de la Biomédecine), de continuer à suivre ces données car elles peuvent aussi s’inverser comme le montrent des résultats récents au Danemark. Si ces améliorations de la qualité du sperme se confirment au Danemark mais également dans d’autres pays, il serait alors tout à fait pertinent d’essayer d’en connaître les causes afin de mettre en place des critères de prévention.

Références.

Auger J, Kunstmann JM, Czyglik F, Jouannet P.

Decline in semen quality among fertile men in Paris during the past 20 years.

N Eng J Med 1995 ;5 :281-285.

Bonde JP, Ramlau-Hansen CH, Olsen J.

Trends in sperm counts : the saga continues.

Epidemiology 2011 ;5 :617-619

Carlsen E, Giwercman A, Keiding N, Skakkebaek NE. Evidence for decreasing quality of semen during past 50 years.

BMJ 1992 ; 6854 :609-613.

De Mouzon J, Thonneau P, Spira A.

Declining sperm count. Semen quality has declined among men born in France since 1950.

BMJ 1996 ; 7048 :43-45.

Fisch H.

Declining worldwide sperm counts : disproving a myth.

Urol Clin North Am ;2 :137-146
 

Skakkebaek NE, Rajpert-DE ME, Main KM.

Testicular dysgenesis environmental aspects.

Hum Reprod 2001 ;5 :50-56

Swan SH, Elkin EP, Fenster L. Have sperm densities declined ? A reanalysis of global trend data..

Envir Health Perspect. 1997 ;11 :1228-1232

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.