La vaccination contre la Covid 19 influe-t-elle le cycle menstruel et les règles ?

La crainte d’une modification des cycles, des règles voire de la fertilité est un frein à la vaccination contre la Covid 19 pour certaines femmes. Nombreuses sont nos patientes à nous interroger sur cette relation ou à faire un lien entre l’injection d’une dose vaccinale et la survenue d’anomalies de leurs cycles ou règles. L’histoire gynécologique ne faisait pas partie du suivi habituel après le vaccin mais une évaluation clinique semblait importante à réaliser.

Une analyse rétrospective des cycles menstruels avant et après la vaccination a été menée aux USA. Ainsi, entre octobre 2020 et septembre 2021, 2 403 femmes vaccinées, âgées de 18 à 45 ans, ont donné des informations sur leurs cycles et règles les 3 cycles avant la première ou deuxième dose de vaccin contre la Covid 19 et 3 cycles après. Elles avaient reçu majoritairement le vaccin Pfizer-BioNTech (55%) et plus rarement le Moderna (35%) ou le Johnson et Johnson/Janssen (7%). Un groupe contrôle, constitué de 1 556 femmes non vaccinées, recueillait ces mêmes données durant une période similaire. Toutes les femmes étaient sans contraception hormonale depuis plus de 3 mois ou à plus de 3 mois après un accouchement.

L’objectif principal était d’évaluer les modifications de longueur du cycle en comparant les cycles pré et post-vaccin pour chaque femme. Le deuxième objectif était d’estimer les variations éventuelles des cycles après la seconde dose ainsi que les variations possibles de la longueur des règles après la première ou deuxième dose.

Des données sociodémographiques étaient initialement recueillies comme l’ethnie, l’IMC, la tranche d’âge, parité, statut marital, niveau scolaire…et type de vaccin injecté.

Sur les 10 179 femmes initialement éligibles, des données complètes ont pu être analysées chez 3 959 d’entre elles (2 403 vaccinées et 1 556 non vaccinées). La cohorte des femmes vaccinées était constituée de femmes légèrement plus âgées (34% de 30-34 ans versus 24% chez les non vaccinées), plus fréquemment nullipares 79% vs 69%),  avec un niveau éducatif supérieur.

Globalement, la longueur de cycles augmentait de moins d’un jour lorsqu’étaient comparés les 3 cycles avant le vaccin aux 3 suivants (+ 0,71 jour, IC à 98,75% 0,47 à 0,94), alors qu’il n’apparaissait aucune modification dans le groupe contrôle. La proportion de femmes qui relatait une modification significative de plus de 8 jours dans la longueur de leurs cycles était identique dans les 2 groupes
La plupart des femmes vaccinées avaient reçu leur deuxième dose : 15% au cours du 4ème cycle analysé, 63% durant le 5ème et 2% durant le 6ème. Aucune modification significative de la longueur du cycle n’était apparue à la suite de la 2ème dose (+0,91 jour, IC à 98,75% -0,15 à 1,19). La proportion de femmes qui  relatait une modification significative de plus de 8 jours dans la longueur de leurs cycles était légèrement plus importante après la 2ème dose (4,6% vs 6,5% p=0,17).

Une plus nette augmentation du cycle semblait concerner les femmes qui avaient reçu les 2 doses au cours d’un même cycle menstruel (cycle n°4). Dans ce sous-groupe de 358 femmes, on notait une augmentation moyenne de 2 jours (+2,38 jours, IC à 98,75%  1,52 à 3,24) et 10,6% d’entre elles relataient une augmentation de plus de 8 jours (vs 4,3% chez les non vaccinées (p<0,001)). Le délai pour un retour à la normale n’était pas précisé dans cette étude.

La longueur des règles n’était pas modifiée ni après la 1ère ni après la 2ème dose de vaccin.

Le cycle menstruel est régulé par l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien soumis aux divers stress de la vie et à différents facteurs environnementaux. Le stress généré par la pandémie pourrait être à l’origine de modifications du cycle menstruel et des règles mais l’absence de troubles du groupe contrôle permet d’éliminer cette hypothèse. Les vaccins à ARNm créent une forte réponse immunitaire, facteur d’agression qui pourrait affecter temporairement l’axe gonadotrope. Les modifications les plus nettes semblent survenir lorsque les 2 doses sont proches (21 jours pour le Pfizer), au cours du même cycle, pouvant correspondre, en cas de 1ère dose précocement durant la phase folliculaire, à un défaut de recrutement et maturation du follicule dominant.

Cette étude semble donc nous donner la possibilité de rassurer nos patientes quant à l’impact de la vaccination contre la Covid 19 sur le cycle et les règles. Il reste cependant des questions non résolues : quelle est l’incidence sur d’autres symptômes liés aux règles (qualité et quantité des règles, survenue de métrorragies, dysménorrhée ou syndrome prémenstruel…) ? en cas d‘anomalies, quel est le délai de retour à un cycle normal ? en cas de contraception hormonale, y-a-t-il un impact différent ? pourquoi tant de femmes signalent des anomalies pouvant aller jusqu’à de vraies périodes d’aménorrhée ?

D’autres études actuellement en cours nous permettrons surement de répondre à ces interrogations !

 

Edelman A, Boniface ER, Benhar E, Han L, Matteson KA, Favaro C, Pearson JT, Darney BG. Association between menstrual cycle length and coronavirus disease 2019 (Covid-19) vaccination : a U.S. cohort. Obstet Gynecol. 2022 Jan 5.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.