Des modifications carotidiennes dès la préménopause !

L’incidence des maladies cardio-vasculaires augmente autour de la cinquantaine alors même que la plupart des femmes entament leur ménopause. Cela suggère un possible lien entre le passage en ménopause et le développement de ces pathologies. De nombreuses études ont montré qu’une ménopause à un jeune âge, une ménopause précoce ou une ménopause chirurgicale constituaient autant des facteurs de risque artériel suggérant un effet ménopause indépendant de l’âge.

La ménopause s’accompagne de modifications physiologiques qui pourraient contribuer à cet accroissement du risque artériel comme l’interruption de la sécrétion estrogénique, les changements dans la distribution de la graisse corporelle et les altérations lipidiques. De plus, la ménopause est associée au syndrome métabolique, au développement d’une insulino-résistance et aux modifications des niveaux de l’adiponectine.

L’étude proposée ici a pour but d’estimer et de comparer la progression de l’épaisseur de l’intima-média (IMT) et du diamètre de l’adventice (AD) tout au long de 4 stades: la préménopause (cycles réguliers), la périménopause précoce (apparition  de modifications du cycle), la périménopause tardive (avec période d’aménorrhée de plus de 3 mois) et la ménopause (avec une aménorrhée de plus de 12 mois).

Ainsi, 249 femmes âgées de 42 à 57 ans ont été suivies par  doppler carotidien durant 3,7 ans en moyenne.  Le taux de changements global de l’IMT était de 0.007 mm/an, indépendamment de l’âge et de l’ethnie. La progression augmentait de façon substantielle dès période de périménopause tardive (0.017 mm/an) comparativement à la préménopause (0.007 mm/an) et à la périménopause précoce (0.005 mm/an ; p < 0.05). Alors que diamètre adventitiel diminuait de 0.009 mm/an en moyenne, on constatait des modifications positives à partir de la périménopause tardive  (0.024 mm/an) et ménopause (0.018 mm/an) comparativement à la préménopause où le chiffre diminuait de 0.032 mm/an.  

Les facteurs de risque artériels connus sont outre le tabac,  l’âge, l’IMC, le tour de taille, la pression artérielle diastolique et systolique, le taux de LDL-cholestérol, de triglycérides, de glycémie, d’insuline, d’insulino-résistance et de CRP. Seuls la pression artérielle systolique et l’IMC semblent cependant associées de façon indépendante à l’IMT et au DA. La ménopause apparait donc  être un autre facteur indépendant sans différence significative avec la préménopause tardive, période où débutent les modifications.

Plusieurs mécanismes pourraient expliquer les résultats obtenus : la transition vers la ménopause s’accompagne de nombreux changements physiologiques qui placent la femme à plus fort risque de développer une pathologie cardio-vasculaire. Ces modifications sont en relation avec les variations hormonales de cette période : l’association de SHBG basse et testostérone libre haute est associée à un plus fort risque cardio-vasculaire. L’augmentation du poids et les modifications dans la répartition du tissu adipeux sont caractéristiques de la période transitionnelle. Les altérations  des lipides observées sont en relation avec les modifications de SHBG. Dans cette étude SHBG et IMC étaient associées à une plus grande IMT et AD.

Ces données suggèrent que durant la période transitionnelle, les artères carotides subissent des adaptations reflétées par l’augmentation de l’AD suivies par l’augmentation de l’IMT. Les modifications  débutent dès la préménopause tardive ; cette phase constituerait donc le moment propice pour entamer des stratégies d’intervention préventives précoces afin de minimiser l’impact des autres facteurs de risque.

Khoudary S R, Wildman R, Matthews K et al. Progression rates of carotid intima-média thickness and adventitial diameter during the menopausal transition. Menopause, 2013;20: 8-14.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.