Caractéristiques de la ménopause dans une large cohorte suivie au Royaume Uni.

L’âge de survenue de la ménopause peut influer sur le type et la sévérité des symptômes comme les signes vasomoteurs et l’atrophie vaginale. Une étude prospective suédoise concernant 6917 femmes avait montré qu’une ménopause survenant après 53 ans entrainait moins de sècheresse et atrophie vaginales mais un syndrome climatérique plus marqué qu’en cas de ménopause plus précoce. L’âge de la ménopause influe aussi sur la santé en général ; ainsi une étude californienne avait permis de mettre en évidence qu’une ménopause avant 40 ans était associée à une augmentation du risque de mortalité toutes causes confondues par rapport à des femmes ménopausées entre 50 et 54 ans. D’autres études retrouvent un risque accru d’ostéoporose et de maladies cardio-vasculaires pour des ménopauses précoces qu’elles soient naturelles ou chirurgicales.

L’âge de survenue de la ménopause semble être influencé par de nombreux facteurs variables entre les populations incluant des facteurs génétiques, environnementaux et socio-démographiques.  Le tabagisme raccourcit la période d’activité génitale de 1,5 an en moyenne et augmente le risque de ménopause chirurgicale. D’autres facteurs, comme l’IMC, la parité, la prise de contraceptifs oraux, l’alcool…sont plus discutés.

Le  Royal Collège of General Practioner’s  a cherché à déterminer les facteurs associés à l’âge et au type de ménopause au Royaume-Uni à partir d’une cohorte initiale de 23 000 femmes, âgées en moyenne de 29 ans, utilisant une contraception orale et un nombre équivalent de femmes ne l’ayant jamais utilisée.  Le recrutement avait débuté en 1968, les informations concernant la vie gynécologique et l’état de santé régulièrement évalués par questionnaires de suivi.  L’étude présentée porte sur les 5113 femmes ménopausées ayant donné, plus de 25 ans après, des informations utilisables concernant les années et mois encadrant leur entrée dans la ménopause.

L’âge moyen de la ménopause dans cette cohorte était à 47,2 ans. Cet âge était de 49 ans chez les 3650 femmes ayant eu une ménopause naturelle et de 42,4 ans en cas de ménopause chirurgicale (n=1463 femmes). Le risque de ménopause plus précoce était associé au tabagisme, à l’utilisation de contraception orale, à la notion de stérilisation tubaire ou un passé d’endométriose. Celui de ménopause chirurgicale était  relié à une classe économique plus défavorisée, à une notion de stérilisation tubaire antérieure et au passé d’endométriose, de ménorragies ou de dysménorrhée. Le pourcentage des ménopauses chirurgicales avait évolué également en fonction des années de naissance des femmes passant de 8,3% pour celles nées entre 1920 et 1929 à 18% pour celles nées entre 1930 et 1939 et jusqu’à 52,9% pour celles nées entre 1940 et 1949. Aucune différence, en revanche, n’était retrouvée pour l’âge de la ménopause naturelle en fonction des décennies de naissance.

Les fumeuses étaient ménopausées en moyenne 1,3 an plus tôt que les non-fumeuses. Aucune influence n’apparaissait en ce qui concerne la consommation d’alcool, l’activité physique, l’IMC à l’âge de 30 ans ou la parité. Dans cette évaluation, contrairement à ce qui était retrouvé dans d’autres études,  la prise de contraception orale favorisait des ménopauses plus précoces de 1,5 an. Aucune différence n’apparaissait en cas de diabète ou de pathologies auto-immunes.

Cette étude de cohorte confirme certains facteurs prédictifs connus comme le tabagisme et en retrouve d’autres notamment concernant la prise de contraception orale. Les informations provenaient de questionnaires adressés aux femmes avec les écueils connus de ce type d’analyse et mérite donc confirmation.

Pokoradi AJ,  Iversen L, Hannaford PC. Factors associated with age onset and type of menopause in a cohort of UK women.  Am J Obstet Gynecol 2011;205:34.e1-13.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.