Taux de complications après mastectomie et reconstruction mammaire immédiate RMI)

Cet article publié ce mois-ci dans Annal of Surgery a pour objectif d’évaluer le taux de complications après mastectomie et reconstruction mammaire immédiate RMI) pour cancer du sein entre 1998 et 2007.

Les articles actuellement publiés sur ce sujet concernent des équipes « d’excellence » rapportent des taux de complication relativement faibles même associé à une irradiation mammaire, et ne reflètent finalement pas réellement la pratique de la communauté chirurgicale.

Cette étude américaine a comparé les complications de patientes ayant eu une mastectomie associée à RMI par lambeau autologue (N=2637) et après reconstruction par implant mammaire (N= 3007) avec 9250 femmes ayant une mastectomie sans reconstruction. Les complications ont été évaluées les deux premières années qui suivaient la chirurgie.

L’âge médian était de 52 ans. Quarante pourcent des femmes de moins de 40 ans ont eu une mastectomie sans RMI contre 36 % avec RMI par implant et 23,5 % par lambeau autologue. Les patientes âgées de plus de 60 ans ont eu dans 79 % des cas une mastectomie sans reconstruction, dans 11,8 % des cas seulement une mastectomie avec reconstruction par implant et dans 9,3 % des cas une mastectomie avec reconstruction par lambeau autologue.

Le taux de ré-hospitalisation à un mois était significativement plus élevé pour les femmes ayant eu une RMI par lambeau. Ainsi, 2,7 % pour les femmes ayant eu une mastectomie sans reconstruction ont été ré-hospitalisées à 1 mois, 2,8 % pour les femmes ayant eu une reconstruction par implant et 4,4 % pour celles qui ont eu une reconstruction par lambeau autologue (P<0,001).

Il en était de même pour le taux de complication de cicatrisation dans les deux premières années qui ont suivi le traitement chirurgical. Il a été de 2,3 % pour celles qui n’ont pas eu de reconstruction mammaire, de 4,4 % en cas de reconstruction par implant et de 9,5 % pour les femmes ayant eu une reconstruction par lambeau (P<0,001).

Le taux d’infection était de 12,7 % dans les 2 premières années qui suivaient la chirurgie pour le groupe de patiente ayant eu une mastectomie sans reconstruction, de 20,5 % pour celles qui ont eu une reconstruction par implant et de 20,7 % pour celles qui ont eu une reconstruction par lambeau autologue (P<0,001).

Une ablation de l’implant a du être effectuée pour 24,7 % des patientes qui ont eu une reconstruction par implant. Une nécrose du lambeau était diagnostiquée pour 15,7 % des patientes qui ont eu une RMI par lambeau autologue.

En analyse multi-variée, les patientes ayant eu RMI par lambeau avaient un risque significativement plus élevé de ré-hospitalisation à un mois, de complication de cicatrisation et d’infection dans les deux ans après la chirurgie, en comparaison à celles qui n’avaient pas de reconstruction mammaire. Les femmes ayant eu une RMI par implant avaient « seulement » un risque significativement plus élevé de complication de cicatrisation et d’infection dans les deux ans qui suivaient la chirurgie, comparées à celles qui n’avaient pas de reconstruction mammaire.

L’irradiation n’était pas associée à un risque de ré-hospitalisation à un mois ou de complication cicatricielle. Par contre, l’irradiation augmente significativement le risque d’infection et de retrait de prothèse ou de nécrose du lambeau chez les patientes ayant eu une RMI.

Cette large étude montre un taux de complications différents selon les modalités de reconstruction mammaire. La reconstruction par lambeau autologue induit plus fréquemment une ré-hospitalisation par rapport à la reconstruction par implant.

Les auteurs ont conclu que l’information médicale doit porter aussi sur les risques de ré-hospitalisation à un mois et de complications plus tardives. L’option de reconstruction mammaire différée devrait être systématiquement suggérée aux patientes. Des études sont en cours sur le bénéfice des matrices dermiques et des transferts de graisse pour réduire ces risques.

Complications After Mastectomy and Immediate Breast Reconstruction for Breast Cancer: A Claims-based Analysis.

Jagsi R, Jiang J, Momoh AO, Alderman A, Giordano SH, Buchholz TA, Pierce LJ, Kronowitz SJ, Smith BD. Ann Surg. 2015 Apr 14.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.