Les statines diminuent aussi la mortalité liée au cancer ?

Nielsen SF, Nordestgaard BG, Bojesen SE. Statin use and reduced cancer-related mortality. N Engl J Med 2012;367(19):1792–802

Le cholestérol, composant fondamental des membranes plasmatiques, est indispensable à la prolifération cellulaire. Les statines sont surtout les médicaments les plus prescrits au monde puis qu’ils permettent de diminuer les événements cardiovasculaires 1. En réduisant la production endogène de cholestérol les statines pourraient également, théoriquement,  freiner la capacité des cellules cancéreuses à proliférer et métastaser. Leur effet sur la mortalité par cancer reste cependant controversé. Nielsen et al ont rapporté dans le New England Journal of Medicine une étude portant sur l’ensemble de la population danoise de plus de 40 ans diagnostiquée de cancer entre 1995 et 2007 2. Elle comportait plus de 18.000 patients qui ont reçu des statines et plus de 277.000 qui n’en ont pas pris. Après ajustement sur d’importants facteurs de risque, la prise de statines était corrélée à une diminution significative de 15% de la mortalité, qu’elle soit globale ou liée au cancer. Cette information était vérifiée par une étude appariée selon des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’année de diagnostic et le type de cancer. Il n’y avait en revanche aucun signe d’un lien entre cet effet et la dose quotidienne de statine administrée. L’éditorial de Caporaso a rappelé les difficultés qu’il y a à interpréter des informations provenant de données non randomisées 3. Les patients ayant reçu des statines pourraient avoir été plus soucieux de leur santé que les autres et avoir ainsi une consommation moindre de tabac ou recours plus souvent à des méthodes de dépistage des cancers ou encore prendre plus d’aspirine ou de metformine.  Les ajustements réalisés dans l’étude danoise ne sont pas un gage suffisant pour éliminer ces biais. Par ailleurs de nouvelles études de cohorte permettront de vérifier que cet effet se retrouve dans d’autres groupes ethniques. Il faudra aussi savoir s’il est dépendant d’un résultat mesurable en termes de valeurs du bilan lipidique et, surtout de préciser les modalités d’administration des statines.

En conclusion, les données de cette très grande étude danoise suggèrent une diminution de la mortalité globale et par cancer liée à la prise de statines. Pour vérifier cet effet et en mesurer l’ampleur, les statines devront se soumettre à la rigueur des études randomisées.

Ref

1. Jukema JW, Cannon CP, De Craen AJM, Westendorp RGJ, Trompet S. The controversies of statin therapy: weighing the evidence. J Am Coll Cardiol 2012;60(10):875–81.

2. Nielsen SF, Nordestgaard BG, Bojesen SE. Statin use and reduced cancer-related mortality. N Engl J Med 2012;367(19):1792–802.

3. Caporaso NE. Statins and cancer-related mortality--let’s work together. N Engl J Med 2012;367(19):1848–50. 

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.