« L’aventure de la naissance avec la PMA »
*Myriam SZEJER pédopsychiatre et psychanalyste, médecin attaché à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart pendant plus de vingt ans dans le service du Professeur René FRYDMAN. Elle exerce à l’Hôpital Foch de Suresnes dans le service du professeur Jean-Marc AYOUBI.
**Carine PESSAH docteur biologiste au sein de l’Unité AMP de l’Hôpital Américain de Paris, dont l’équipe a été pionnière dans le développement de la fécondation assistée par micro-injection (ICSI).
Cliquer sur une question pour écouter le podcast.
- Q1 - Question de terminologie, pourquoi utiliser PMA ?
- Q2 - À votre avis, dans le cadre du don de gamètes l’anonymat des donneurs doit-il continuer à être préservé au détriment des enfants à connaître leurs origines ?
- Q3 - Faut-il autoriser la gestation pour autrui au titre de la compassion ? Quelles solutions apporter aux femmes qui ont le syndrome de Rokitansky ?
- Q4 - Dans votre chapitre « Ce qui change dans notre société avec la PMA », quelques questions demeurent : tout d’abord, le cadre strict des conditions d’accès à l’AMP fixé par la loi est-il compatible avec l’évolution de la société actuelle (l’augmentation du nombre de familles monoparentales ou encore les revendications des couples homosexuels). Quelle est votre opinion ?
- Q5 - Pour reprendre un passage de votre livre, vous écrivez concernant l’AMP : « il y a des enfants qui le sentent et qui pour protéger leurs parents ne posent pas de questions ». À votre avis, toute vérité est-elle bonne à dire à un enfant ?