Suppléments vitaminiques et grossesse

Ce qui est prouvé

  • La diminution significative du taux d’anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) de 80 % chez les femmes supplémentées en acide folique (ou vitamine B9).
    La prescription d’acide folique 0,4 mg /jour pour toutes les femmes 8 semaines avant la conception et jusqu’à 12 SA.
    La prescription d’acide folique à 5 mg est réservée à celles qui ont des antécédents d’ AFTN et ou consomment des inducteurs enzymatiques. Contrairement aux idées reçues, chez les femmes traitées par antiépileptiques, y compris ceux qui sont responsables d’anomalies de fermeture du tube neural (carbamazépine et acide valproïque), la supplémentation en acide folique (quelle que soit sa posologie : 0,4 ou 5 mg/j) est inefficace… (http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=884)
  • La carence en fer (anémie inférieure à 11g/ dl) augmente le risque d’accouchement prématuré et d’hypotrophie fœtale. En cas d’anémie, une supplémentation en fer associée à la vitamine B9 est indiquée. Des mesures diététiques s’imposent également : consommation d’aliments riches en fer (viandes rouges, les céréales complètes) et arrêt de consommation du thé noir qui est un chélateur du fer. De même le magnésium est un chélateur de l’absorption du fer.
  • Le déficit en Vit D entraine une diminution de la fixation du calcium maternel et engendre donc des hypocalcémies néonatales. Une dose unique de 100000 UI pendant la grossesse suffit à prévenir cette carence.
  • L’excès de vitamine A est tératogène et sa prescription durant la grossesse n’est pas légitime.

Ce qui est semble être vrai

  • La vitamine B12 potentialiserait le rôle de la vitamine B9
  • L’ apport de Vit D durant toute la grossesse à petite dose (400 UI /jour) diminuerait la survenue de préeclampsie de 25 %. De même la carence en vitamine D induirait plus de diabète gestationnel, de vaginoses et de RCIU.
  • L’apport en iode diminuerait le risque de fausses couches à répétitions.

Ce qui n’est pas prouvé

  • Que les autres vitamines du groupe B, en dehors de la B9 (acide folique) et la B12 aient un quelconque rôle intéressant.
  • 2. L’intérêt d’une supplémentation en fluor, magnésium, zinc, cuivre , manganèse et oméga 3 n’ont jamais été démontrées… or nombreuses sont les préparations polyvitaminées qui les proposent…

EN PRATIQUE

Il convient de prescrire, à titre préventif et systématique chez toutes les femmes qui ont un projet de grossesse à moyen ou court terme, des compléments alimentaires dont l’efficacité est démontrée.

En résumé il s’agit de l’acide folique à 0,4 mg par jour dès 8 semaines avant la conception et jusqu’à 12 SA.

Pendant la grossesse et dans tous les cas où une carence est démontrée chez une femme enceinte, bien entendu la supplémentation va de soi, en particulier pour le fer et l’iode dont le déficit peuvent avoir des effets dévastateurs sur les fœtus.

La recherche d’une anémie (Hb < 11g/dl) doit être systématique et son traitement est une évidence par prescription de fer associé à de la vitamine B9.

La prescription de vitamine D à 100 000 UI en une prise est recommandée. En l’état actuel des connaissances, il ne semble pas incongru de prescrire la vitamine D quotidiennement à la dose maximum de 400 UI.

Les professionnels de santé qui ont à côtoyer des femmes en âge de procréer doivent redoubler de prudence et de vigilance. Parce que malheureusement les articles sur la question sont souvent rédigés avec le concours des firmes pharmaceutiques qui commercialisent ces compléments nutritionnels ; même si chacun annonce ses conflits d’intérêts… l’actualité vient cruellement nous rappeler qu’une prescription n’est jamais anodine. En particulier, chez les femmes enceintes qui sont des patientes spécialement à risque en terme d’eposition médicamenteuse en raison de l’embryogénèse.

 
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les informations fournies sur www.gyneco-online.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.